Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’expressionnisme abstrait de Abdellah El Haitout

La galerie de l'Institut français de Kénitra accueille, jusqu’au 17 mars, les travaux de Abdellah El Haitout. «Pour l’amour du papier» est l’intitulé de la nouvelle collection où l’artiste présente un nouveau support aux passionnés et amateurs des arts plastiques.

L’expressionnisme abstrait  de Abdellah El Haitout

Toujours dans sa démarche de recherche élaborée sur des couleurs et thématiques assez singulières, mais très présentes dans notre société, l’artiste-peintre Abdellah El Haitout tient à présenter des créations où la matière prend une place dominante et très expressive dans ses sensibilités et émotions. Le visiteur se trouve devant des travaux qui appellent au dialogue avec l’esprit et l’âme, invitant au rêve et à la méditation. Son expressionnisme abstrait donne libre cours à ses profondes réflexions qui interrogent forme, couleur, matière et autres sujets d’actualité. Et ce à travers des couleurs qui s’entremêlent pour signifier les pensées libres d’El Haitout. Cette liberté que l’artiste estime mettre en relief sur ses toiles lui procure la sensation d’être un homme libre et très ouvert. Lui-même dit qu’on ne peut pas être créatif si on ne se sent pas libre. «Ce qui importe, ce sont les sujets et les compositions qui motivent mon travail. C’est vrai que la présence de mon environnement est inévitable. Mais elle reste conditionnée par moi et par mon vouloir faire. Nous accumulons tous des archives visuelles qui s’extériorisent dans nos travaux. Il faut seulement les maîtriser pour mettre en valeur notre propre personnalité», souligne-t-il. En effet, l’observateur averti peut très vite découvrir, dans les travaux d’El Haitout, un penchant pour les couleurs de son pays le Maroc, tout en traçant une ligne picturale qui s’intéresse aux détails graphiques du quotidien, de chacun des motifs et des choses qui décorent et meublent les intérieurs marocains. Toutefois, on peut dire que son âme d’aventurier lui a permis d’aller droit vers des expériences où la matière prend le dessus, tout en ajoutant son empreinte personnelle qu’il s’est appropriée grâce aux vastes connaissances plastiques qu’il a acquises tout au long de sa carrière professionnelle. «L’artiste ne doit pas rester confiné dans des thématiques mâchées et remâchées. Il doit oser dans sa créativité et aller vers des sujets pointus et d’actualité.

L’art n’est plus reconnu comme seulement chose esthétique. Mais comme un projet culturel», précise Abdellah El Haitout. Et d’ajouter que l’artiste a toujours été considéré comme un visionnaire qui devance les événements et joue un rôle important dans sa société. Il peut même être la source de beaucoup de changements. Il est, aussi, en constante évolution avec tout ce qui change et bouge autour de lui. Par exemple, ce que nous vivons aujourd’hui n’était pas vécu par nos prédécesseurs. Tout a évolué, même notre mode de vie quotidienne. Nous devons évoluer avec. Notre peinture marocaine aussi». Ce natif de Lalla Mimouna (Kénitra) en 1971 et diplômé du Centre pédagogique régional de Rabat (section Arts plastiques) se réjouit d’appartenir au courant expressionniste abstrait, à travers lequel il souhaite donner à lire et à penser sa propre vision à tout visiteur, qu’il soit professionnel ou simple passionné de peinture. nOuafaâ Bennani

Lisez nos e-Papers