Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’INDH, un facteur d’amélioration de la situation de la femme

La Journée mondiale des droits des femmes n’est pas passée inaperçue dans la province de Safi, où la gent féminine a célébré somptueusement cet anniversaire que les organisateurs ont placé, cette année, autour du thème «L’INDH, facteur d’amélioration de la situation de la femme».

L’INDH, un facteur d’amélioration  de la situation de la femme
Le nombre de projets dédiés aux femmes dans la province est de 91, dont 48 en milieu rural, ayant bénéficié à quelque 10.171 personnes.

C’est dans un amphi bondé de dames venues des quatre coins de la province de Safi que les participantes ont célébré, en présence des autorités locales, des élus et de plusieurs associations et coopératives, cet événement qui constitue une réelle occasion de transformer cette dynamique en action, favorisant l’autonomisation des femmes dans les milieux tant urbains que ruraux.

Cette manifestation a eu pour points forts la projection d’un film documentaire illustrant l’intégration de la femme dans le processus du développement durable, précédé par la présentation d’un bilan exhaustif de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) depuis son lancement en 2005. Dans ce cadre, il s’avère que le nombre de projets dédiés aux femmes est de 91, dont 48 en milieu rural. Quant au coût global de ces projets, qui ont bénéficié à quelque 10.171 femmes, il s’élève à 75,6 millions de DH. Les domaines d’intervention de l’INDH sont, selon les données du bilan, la santé, l’enseignement, les activités génératrices de revenus, les centres d’accueils et de la protection sociale, ainsi que le secteur de la jeunesse et sports. En ce qui concerne le secteur de la santé, il y a lieu de rappeler qu’il a été procédé à la construction et à l’équipement de 7 centres et 2 dispensaires où sont prodigués des services et prestations de planification familiale, de suivi des femmes enceintes, de vaccination des nourrissons, ainsi que tout ce qui trait à la sensibilisation. Il a également été procédé à l’acquisition de 21 ambulances équipées et à la construction d’une maternité au centre 
de Sebt Gzoula. Concernant l’enseignement, il a été question de la construction et l’équipement de 20 maisons de l’étudiant (Dar Talib) et à l’achat de 61 véhicules de transport scolaire. Ceci a eu pour impact d’encourager la scolarisation des filles en milieu rural et de contribuer à lutte contre la déperdition et le décrochage scolaire. Quant aux centres d’accueils et de protection sociale, il y a lieu de citer la construction, la mise à niveau et l’équipement de plusieurs centres destinés à l’accueil des femmes en situation difficile et des femmes âgées. Ceci sans oublier la construction et l’équipement des foyers féminins où sont dispensés des formations autour de plusieurs métiers, à l’image de la gestion domestique, de l’informatique, de la couture, etc. 
Par ailleurs, cette manifestation a été marquée par un hommage rendu à 9 femmes en raison de leur distinction, leur dynamisme et leur implication dans le développement durable.                     
 

Lisez nos e-Papers