Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'Indice FAO a baissé de 7,4% en septembre

L'Indice FAO a baissé de 7,4% en septembre
Le commerce mondial de céréales devrait approcher les 417 millions de tonnes, soit près de 1% de moins que le niveau record atteint au cours de la saison commerciale 2017-2018.

En septembre, l'Indice FAO des prix des produits alimentaires a baissé de 1,4% comparativement au mois d'août dernier. Cette baisse est de 7,4% par rapport à septembre 2017. L'Indice des prix des céréales a chuté de 2,8%, «une situation qui s'explique par des prévisions faisant état de vastes cultures de maïs aux États-Unis qui ont entraîné une diminution des cotations à l'exportation». Celui des huiles végétales a connu une nouvelle baisse pour le huitième mois consécutif, chutant de 2,3% pour atteindre son plus bas niveau en trois ans.
L'Indice FAO des produits laitiers a baissé de 2,4% en septembre, continuant sur sa tendance baissière, explique la FAO. Selon cette dernière, l'Indice du prix du sucre a chuté de 21% par rapport à son niveau atteint en septembre 2017, alors qu'il avait augmenté de 2,6%. Par ailleurs, la FAO a revu à la hausse ses prévisions pour la production céréalière de 2018 qui devraient atteindre les 2.591 millions de tonnes, soit toujours 2,4% en moins que le niveau record atteint en 2017. «La production mondiale de riz devrait augmenter de 1,3%, surpassant le niveau record atteint l'année dernière grâce à des plantations plus importantes que prévu en Asie, et particulièrement en Inde», rapporte l'Organisation onusienne en charge de l'agriculture et de l'alimentation dans son Bulletin sur l'offre et la demande de céréales.
Le commerce mondial de céréales devrait approcher les 417 millions de tonnes, soit près de 1% de moins que le niveau record atteint au cours de la saison commerciale 2017-2018. Les estimations pour les stocks mondiaux de céréales d'ici la fin de la saison en 2019 s'élèvent à 751,3 millions de tonnes, soit près de 7% en dessous de leur niveau record de lancement, avec de fortes diminutions des stocks de blé prévues dans l'Union européenne et en Russie.

Lisez nos e-Papers