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L'industrie automobile européenne dénonce des objectifs irréalistes

L'industrie automobile a dénoncé des objectifs «irréalistes» après l'annonce d'un accord au niveau européen, plus ambitieux qu'envisagé au départ, pour réduire de plus d'un tiers les émissions de CO2 des voitures neuves d'ici 2030.

L'industrie automobile européenne dénonce des objectifs irréalistes
Consciente des critiques et du lent développement de l'électrique en Europe, la Commission travaille à soutenir la production de véhicules à émissions nulles ou faibles et les infrastructures nécessaires. Ph. DR

Les négociateurs des États membres de l'Union européenne (UE) et du Parlement européen se sont mis d'accord sur une réduction de 37,5% des émissions de CO2 d'ici à 2030 par rapport à 2021. L'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a dénoncé des objectifs «totalement irréalistes par rapport à la situation actuelle», avec un «effet dévastateur» sur l'emploi dans le secteur (13,3 millions de personnes dans l'UE). «L'industrie déplore que cet objectif pour 2030 réponde purement à des motivations politiques, sans prendre en compte les réalités technologiques et socio-économiques», écrit l'ACEA.
Le constructeur Volkswagen a indiqué que la décision européenne «nécessite une révision de (sa) planification», qui sera communiquée «à l'automne 2019». La Fédération allemande de l'industrie a épinglé une Europe qui ne réfléchit pas «de manière suffisamment globale». «Une simple réglementation des émissions limites du parc oblige les constructeurs à mettre plus de voitures électriques en circulation. 
Cela évacue totalement les conditions nécessaires, telles que l'extension de l'infrastructure de charge, dont les gouvernements sont eux aussi responsables», avance-t-elle.
Consciente des critiques et du lent développement de l'électrique en Europe (environ 5% de la flotte de véhicules), la Commission travaille en parallèle à soutenir la production de véhicules à émissions nulles ou faibles et les infrastructures nécessaires à son fonctionnement ainsi que la production de batteries, grâce au lancement d'une «alliance européenne» dans ce secteur. 

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