Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'inflation stable à 2%

L'inflation stable à 2%
À fin novembre, les prix des produits alimentaires ont flambé de 1,7% sur un an.

Après une baisse de 0,1% en octobre, les prix à la consommation sont repartis à la hausse. En novembre, ils ont ainsi augmenté de 0,7% en variation mensuelle. Celle-ci résulte de la hausse de 1,6% des produits alimentaires et de 0,2% des produits non alimentaires, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). La flambée des produits alimentaires concerne particulièrement les légumes (+10,7%) et les viandes (+2,9%). Les prix ont, en revanche, reculé de 2,5% pour les fruits et de 1,1% pour les huiles et graisses. Dans les produits non alimentaires, le HCP relève le recul de 1,6% des prix du carburant.
À fin novembre, l’inflation ressort à 2%, comme pour les 10 premiers mois. Ce niveau reste en phase avec les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM) qui table sur 2% pour l'ensemble de l'année, comme annoncé par Abdellatif Jouahri lors de la dernière réunion trimestrielle du conseil de BAM. Les produits alimentaires se sont renchéris de 1,7% et les non alimentaires de 1,9%. 
La ville qui a le plus subi cette inflation demeure Dakhla avec 3,4% à fin novembre, alors que Settat a connu la plus forte détente (0,9%). Casablanca reste toutefois la ville la plus chère avec une hausse de 2%. A contrario, Safi maintient  son statut de cité la moins chère, en dépit d'une augmentation de 3%.
Enfin, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu en novembre une hausse de 0,5% sur un mois et de 1,1% sur  un an. 

Lisez nos e-Papers