Automobile

De l’offre classique à la smart assurance

Une panoplie d’offres adaptée aux besoins de chacun

author LE MATIN

Une panoplie d’offres adaptée aux besoins de chacun

Le marché de l’assurance automobile pullule d’offres aussi alléchantes les unes que les autres. Les compagnies essaient de ratisser large en ciblant tous les segments potentiels. Entre offres connectées, 100% femmes, jeunes ou séniors ou encore en faveur des utilisateurs de voitures d’occasion et professionnels de la route, chacun peut trouver la formule qui lui sied. Tour d’horizon.

Avant d’acquérir un véhicule, il faut penser à bien choisir son assurance. Face à l’éventail d’offres disponibles sur le marché, opter pour tel ou tel assureur repose sur plusieurs critères. C’est pour cette raison que les compagnies d’assurance rivalisent d’ingéniosité pour proposer les meilleures offres à une clientèle exigeante. La concurrence est rude et les produits diffèrent pour être les plus adaptés aux attentes des assurés. Les garanties offertes jouent également un rôle important dans les décisions de souscriptions des clients. Si tous les assureurs proposent des formules classiques, des produits d’assurance «sur-mesure» sont également disponibles. Outre les «traditionnels» Responsabilité civile, Collision et Tous risques, la vraie nouveauté est bien la smart assurance. Plusieurs établissements proposent d’ailleurs ce type de produits. C’est le cas notamment de RMA et sa formule «MalakBox», de Saham Assurance et son produit Assur’Auto Connect et Wafa Assurance à travers My Wafa. Ces trois offres proposent une assistance rapide grâce à une application téléchargeable sur smartphone qui permet d’utiliser les coordonnées GPS et informer l’assistance de la présence d’un sinistre grâce aux données de localisation de l’assuré.

Autre formule sur-mesure, celle développée par Axa. Il s’agit de la solution Cyclomoteurs. Elle s’adresse aux usagers des motos et autres scooters. Cette option permet d’être couvert en cas de dommages à un tiers. Aussi, en cas de litige, Axa propose de prendre en charge les frais d’avocat. Une formule qui peut également être renforcée par des options.
Le marché offre aussi des produits dédiés aux femmes. C’est notamment le cas chez Wafa Assurance à travers Fam’oto, Sanad avec Sanad Auto Nissae et Allianz via Miss Auto. Les trois compagnies garantissent un service adapté aux besoins de ces dames. La conductrice peut, entre autres, bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation, suite à un accident, mais aussi d’une chirurgie réparatrice/plastique en cas d’agression. Les enfants ne sont pas mis à l’écart puisque ces formules peuvent leur être extensibles. Chez Sanad, l’offre propose en sus d’assumer des frais de rattrapage scolaire à domicile ou les frais d’un chauffeur pour déposer les enfants à l’école, en cas d’accident. 
Pour sa part, RMA a pensé aux jeunes et aux séniors. Il s’agit des Pack Expérience 40 ans et plus et Pack Jeunes. La première concerne les clients ayant cumulé plus de 40 ans d’expérience de conduite pour une protection multirisque spécialement étudiée pour couvrir les besoins de cette catégorie d’assurés, avec la possibilité de l’étendre à différentes garanties annexes, en fonction de la valeur vénale du véhicule. Le second pack porte sur les conducteurs âgés de 25 à 40 ans. Cette assurance couvre le premier accident de l’assuré sans aucune majoration, même s’il en est responsable.

Pour les plus pressés, Saham Assurance, Wafa Assurance et Allianz ont tout prévu. Grâce aux services de Check Auto Express, Wafa Drive et Allianz Taawid Auto, les clients bénéficient d’un regroupement de toutes les démarches de gestion de sinistre au même endroit. Sur place, des experts évaluent les coûts des dégâts sur le véhicule et le chèque d’indemnisation leur est remis dans l’heure.
Les professionnels de la route, notamment les transporteurs et les garagistes peuvent également bénéficier d’une assurance sur-mesure. C’est le cas de SNTL qui couvre, à des taux négociés, l’assurance des camions, des marchandises transportées et des accidents du travail. L’assureur propose également le service Flotte Salarié pour permettre aux collaborateurs d’une entreprise assurée SNTL de bénéficier d’une assurance dans le cadre d’une flotte, leur permettant de bénéficier de tarifs préférentiels. Une offre extensible aux conjoints, descendants et ascendants. Idem chez Atlanta qui propose son pack Multirisque Auto+ dédié à la gestion de la flotte automobile des entreprises et de leurs salariés.
Les voitures d’occasion ne sont pas en reste. RMA commercialise une offre sur-mesure en faveur de cette catégorie. La compagnie propose aux assurés un accompagnement adapté qui couvre la protection juridique et la panne mécanique, notamment. Cette dernière garantie prend en charge, les 3 mois suivant la date d’effet du contrat, les frais de réparation dus à une panne ou un incident mécanique d’origine aléatoire, sur les organes mécaniques montés d’origine. Cette garantie couvre notamment le moteur, la boîte à vitesse ou le pont. 

Services

S'inscrire à la Newsletter