Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’investissement toujours en forme

L'investissement est resté sur sa lancée au deuxième trimestre de l'année, comme le prouve le dynamisme des crédits à l'équipement et des importations de biens. La demande étrangère se maintient également et devrait se raffermir au 3e trimestre.

L’investissement toujours en forme

Les entreprises marocaines ont continué d'investir au deuxième trimestre, confirmant la tendance des trois premiers mois de l'année. Le Haut Commissariat au Plan (HCP) en veut pour preuve la hausse de 13,7% des crédits à l’équipement. De même, les importations de biens d’équipement ont progressé de 10%. L’investissement public en infrastructures de base s’inscrit dans la même dynamique. Il se serait renforcé par rapport au deuxième trimestre 2017, tandis que l’investissement en bâtiment aurait poursuivi son ralentissement entamé à la mi-2012, «pâtissant de la faiblesse de la demande adressée au logement résidentiel, notamment de moyen et haut standing», explique le HCP dans son dernier point de conjoncture. Du coup, la formation brute de capital (FBC) se serait améliorée de 3,4% au deuxième trimestre 2018, contre 2,8% une année auparavant, contribuant pour près de 1,2 point à la croissance du PIB. 

En revanche, la consommation finale des ménages aurait encore ralenti. «Dans un contexte d’accélération des prix à la consommation, notamment alimentaires, elle se serait accrue de 2,9%, en volume, contribuant pour environ 1,7 point à la croissance globale du PIB, au lieu de 2,7 points un an plus tôt», précise le HCP. Dans le détail, les dépenses de consommation auraient continué de profiter aux produits importés. Les importations de biens finis de consommation auraient, en effet, progressé d’environ 6,3%, en glissement annuel.
Par ailleurs, le climat a été plus clément de mars à juin 2018. L’activité agricole ayant augmenté à un rythme plus soutenu qu’attendu, grâce notamment à l’amélioration des perspectives de récoltes des cultures printanières. En effet, la conjonction d’un hiver 2017/2018 humide et d’un printemps 2018 particulièrement pluvieux et ensoleillé aurait favorisé le développement des cultures fruitières, fourragères, des oléagineuses et des céréales de printemps, portant leurs rendements à des niveaux dépassant la moyenne des années 2012-2017, commente le HCP. La valeur ajoutée agricole aurait ainsi progressé de 3,1%, au deuxième trimestre 2018, en variation annuelle, après avoir crû de 2,5% un trimestre auparavant.

Pour ce qui est des perspectives, le troisième trimestre 2018 s’annonce sous de bons auspices. La demande mondiale adressée au Maroc poursuivrait son amélioration, affichant une hausse de 5,4%, à la faveur des industries automobile et aéronautique et à la confection. Par contre, le renchérissement des cours mondiaux du pétrole prévu à 80 dollars/baril, au lieu de 52 dollars/baril un an plus tôt, continuerait à peser sur la balance commerciale et les importations des produits énergétiques. La valeur ajoutée industrielle réaliserait un accroissement de 3,1%, au troisième trimestre 2018, en variation annuelle, tandis que l’activité minière progresserait de 0,6%, en ligne avec la poursuite de la modération de la production du phosphate brut. Quant au secteur tertiaire, sa valeur ajoutée croîtrait de 3,4%, contribuant pour un plus de 1,6 point à la croissance globale du PIB. Dans l’ensemble, le PIB non agricole s’améliorerait de 3,3%, au troisième trimestre 2018, après 3% un trimestre plus tôt. 
 

Lisez nos e-Papers