Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les Lions de l’Atlas quittent la Suisse pour l’Estonie, terre d'accueil de la dernière exhibition

Trois jours après une deuxième exhibition amicale qui a dissipé les doutes et qui a vu pratiquement le même Onze titulaire reconduit, la sélection nationale marocaine prépare toujours son dernier test avant le coup d’envoi de la grand-messe du football mondial. Après avoir accordé suffisamment de temps de jeu à ses joueurs cadres, le coach national Hervé Renard pourrait donner la parole aux remplaçants, samedi face à l’Estonie. En attendant, la délégation marocaine devait quitter la Suisse pour l'Estonie.

Les Lions de l’Atlas quittent la Suisse pour l’Estonie,  terre d'accueil de la dernière exhibition

Après une concentration marquée par une ambiance bon enfant mais également par la rigueur du travail effectué par le staff technique et les joueurs, la délégation marocaine devait quitter la Suisse pour rallier l’Estonie, terre d’accueil de la dernière exhibition amicale des Lions de l’Atlas. Ayant bénéficié d’une journée off mardi, les 23 joueurs retenus par Hervé Renard (plus le réserviste Walid El Hajjam) ont effectué leur dernière séance d’entraînement à Genève mercredi, avant d’entamer un nouveau stage de préparation en Estonie, à partir de jeudi. Un stage qui devrait être ponctué par une dernière rencontre amicale, le samedi 9 juin au stade «Le Cop Arena» de Tallinn, face à la sélection nationale d'Estonie. Un adversaire qui semble, du moins sur papier, moins imposant que les deux précédents Sparring-Partners des Lions (l’Ukraine et la Slovaquie), car 93e au classement FIFA. Toutefois, le fait de jouer devant une équipe nationale dans sa capitale, au beau milieu de son enceinte et sous les acclamations de milliers de ses fans devrait jauger la capacité de Ziyech et compagnie à gérer la pression lors d’une rencontre. Aussi, le sélectionneur national Hervé Renard pourra offrir du temps de jeu aux remplaçants, à l’instar de Youssef Aït Bennasser, Fayçal Fajr, Soufiane Amrabat, Aziz Bouhaddouz, Mehdi Carcela, Youssef En-nseyri ou encore le gardien de l’IRT, Ahmed Reda Tagnaouti. Renard pourra aussi se constituer une idée plus claire sur le choix à opérer entre les différents attaquants de pointe, surtout au vu de la baisse de régime de Khalid Boutayeb et de la montée en puissance de l’attaquant de la Renaissance de Berkane, Ayoub El Kaâbi, qui n’a eu besoin que du tiers du temps dont avait bénéficié Boutayeb pour faire vibrer les filets.

Un dernier tour de chauffe avant de fixer le Onze titulaire
Jusque-là satisfait des efforts consentis par sa troupe, le sélectionneur du Maroc n’est plus qu’à quelques détails près de ficeler son Onze titulaire devant affronter l’Iran lors du premier match pour le compte de la Coupe du monde. Hervé Renard s'est plusieurs fois félicité de l'état d'esprit et de la discipline qui règnent au sein de la sélection nationale, à travers ses déclarations aux médias avant et après les matchs amicaux. Au terme du match de samedi, il devra avoir scellé ses choix et établi une hiérarchie pour les matchs du Mondial. Rappelons que les Lions de l'Atlas, placés dans le groupe B, entameront le 15 juin à Saint-Pétersbourg les phases finales face à la sélection iranienne. Ils devront livrer cinq jours plus tard leur deuxième match de poule contre le Onze portugais (20 juin), avant de clore, le 25 juin, leur parcours du premier tour à Kaliningrad contre l'Espagne. 


L’Iran, première sélection à fouler le sol russe

Le premier adversaire du Maroc pour le compte du groupe B, l’Iran, a été la première sélection à débarquer en Russie, mardi. Neuf jours avant le match d'ouverture de la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, la «Team Melli» a atterri à 20h26 heure locale, à l'aéroport international de Vnukovo, à Moscou. Le centre d'entraînement du Lokomotiv Bakovka dans la région de Moscou sera le camp de base de la délégation iranienne. À noter que l’Iran a dû écourter sa phase de préparation en raison de l’annulation de deux matchs amicaux, respectivement face à la Grèce et au Kosovo. Tout comme les Lions de l’Atlas, c'est la cinquième fois que les Iraniens se qualifient pour la phase finale de la Coupe du monde (après les éditions de 1978, 1998, 2006 et 2014). 

Lisez nos e-Papers