Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La liste des fournisseurs du Maroc s’allonge

L’Ukraine et le Brésil rejoignent la liste des pays fournisseurs du Maroc en volaille. Deux accords ont été scellés ces derniers jours avec ces deux pays.

No Image

La volaille ukrainienne est désormais la bienvenue au Maroc. «Le service public pour la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs de l'Ukraine et l'autorité compétente du Maroc ont convenu d'un certificat vétérinaire pour l'exportation des produits de viande et de volaille de l'Ukraine vers le Royaume», rapporte l’agence de presse gouvernementale Ukrinform. 
Ce nouveau partenariat annoncé mardi dernier devrait booster les échanges agricoles entre les deux pays. Les échanges commerciaux entre l'Ukraine et le Maroc s'élevaient à 221 millions de dollars en 2016. L’année dernière, les exportations vers le Maroc ont augmenté de 6,8 fois pour le pétrole (29,4 millions de dollars) et 5,6 fois pour le papier et le carton (1,3 million de dollars). «Le Maroc est un pays africain prioritaire pour l'Ukraine dans le développement du commerce agricole bilatéral», a déclaré le ministère de la Politique agricole et de l'alimentation ukrainien.
L’Ukraine n’est pas le seul pays intéressé par le marché marocain. Mercredi, le ministère brésilien de l’Agriculture annonçait la signature d’un accord au terme duquel le Maroc commencera à importer des œufs fertiles de dinde. «Après trois mois de négociations et d'études de marché, le Bureau de coordination du transit et de la quarantaine des animaux pour le gouvernement brésilien a reçu confirmation de l'accord», indique le ministère. Et c’est à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qu’est revenue la tache de valider les certificats internationaux de santé animale en provenance de ce pays. En plus des œufs, des poussins d’un jour seront également expédiés au Maroc. Ils alimenteront les chaines de production de viande de dinde au Maroc.

Lisez nos e-Papers