Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Istiqlal appelle à l’élaboration d’un projet de loi de Finances rectificative 2018

Les groupes parlementaires de l’Istiqlal ont adressé hier au Chef du gouvernement un mémorandum appelant à l’élaboration d’un projet de loi de Finances rectificative 2018 dans les plus brefs délais. Le document contient une série de mesures à caractère social considérée, par le parti, comme nécessaires et urgentes pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et soutenir l’emploi des jeunes.

L’Istiqlal appelle à l’élaboration d’un projet  de loi de Finances rectificative 2018

Les groupes istiqlaliens de l’Unité et de l’Égalitarisme de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers appellent le gouvernement à élaborer un projet de loi de Finances rectificative dans les plus brefs délais. C’est dans ce sens qu’ils ont adressé hier un mémorandum au Chef du gouvernement attirant son attention sur l’érosion du pouvoir d’achat des citoyens et sur la flambée des prix de certains produits ainsi que sur la persistance de la problématique du chômage des jeunes. Le mémorandum, qui contient une série de mesures à caractère social considérée, par le parti de l’Istiqlal, comme nécessaires et urgentes pour pouvoir faire face à la cherté de la vie, et promouvoir l’emploi, estime que seule une «révision immédiate des dispositions de la loi de Finances 2018» permettrait de relever ces défis économiques et sociaux. En conséquence, les groupes parlementaires du parti de l’Istiqlal appellent le gouvernement à déposer un projet de loi de Finances rectificative dans les plus brefs délais, conformément aux dispositions prévues dans la loi organique relative à la loi de Finances.
Dans son mémorandum, le parti déplore que «la lenteur manifestée par le gouvernement dans la prise en considération des besoins et des attentes légitimes des citoyennes et des citoyennes a pesé considérablement sur la paix sociale». Et de préciser que «cette lenteur a aussi eu pour conséquence la perte de milliers d’opportunités d’emplois causée par la détérioration de la confiance des opérateurs économiques». Parmi les mesures phares préconisées par l’Istiqlal et qui devraient être intégrées dans la loi de Finances rectificative, une hausse des salaires en deux étapes avec une augmentation de 200 dirhams mensuels pour les fonctionnaires à partir du 1er juillet 2018 ainsi que l’application, à partir de la même date, d’un mécanisme d’indexation du SMIG à l’inflation dans le secteur privé. De même, pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, le parti propose de mettre en œuvre un système flexible de calcul des taxes intérieures de consommation sur l’importation des hydrocarbures en lien avec le niveau des cours internationaux des produits pétroliers. Ce système aura pour objectif, selon le parti, d’alléger l’impact de la hausse des cours internationaux sur le pouvoir d’achat des citoyens. Pour soutenir l’emploi, l’Istiqlal appelle à adopter et mettre en œuvre des décrets nécessaires pour l’application de la loi relative aux délais de paiement, «qui représentent la principale cause de faillite (40%) des entreprises, causant ainsi la perte de plus de 100.000 emplois chaque année».

Lisez nos e-Papers