Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Istiqlal et le PAM à la reconquête de leurs bases dans la région du Rif

Les nouveaux chefs des deux principaux partis de l’opposition ont fait le déplacement le week-end dernier au nord du Royaume. Nizar Baraka à Al Hoceïma et Hakim Benchamach à Tanger, se sont exprimés sur les derniers développements dans la région Rif. Les deux chefs de parti ont tenu un discours apaisé tout en soulignant la nécessité de répondre aux revendications de la population. En filigrane, pour l’Istiqlal comme pour le Parti authenticité et modernité (PAM), il est temps de renforcer leurs bases dans cette région du Royaume.

Les partis de l’opposition s’activent et multiplient aussi bien les rencontres en interne qu'avec les populations sur le terrain. Deux leaders de l’opposition, tous deux nouvellement installés à la tête de leurs formations politiques, ont tenu des réunions dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Tous les deux ont tenu un discours de l’ordre de l’affectif en direction des populations du Rif et estimé que les peines d’emprisonnement prononcées dernièrement à l’encontre des jeunes du Hirak du Rif ont été lourdes. Il s’agit du chef de file du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, et du secrétaire général du Parti authenticité et modernité, Hakim Benchamach.
En effet, le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, en déplacement à Al Hoceïma le week-end dernier, s’est adressé directement aux populations de la région. Son discours, bien que s’inscrivant dans le registre de la communication politique, était d’une forte charge émotionnelle. «Les initiatives de réconciliation entreprises dans la région n’ont pas été menées jusqu’au bout. Les projets qui ont été programmés dans le cadre de l’indemnisation collective ont été un échec, notamment dans leur dimension de développement. C’est dans ce contexte que le programme de développement Al Hoceïma Manarat Al Moutawassit (2015-2019) initié par S.M. le Roi est venu en réponse à cet échec pour combler ces lacunes…», a-t-il déclaré lors de l’un des meetings qu’il a tenus dans la ville.

Le nouveau secrétaire général istiqlalien a également annoncé la prédisposition de sa formation politique à rendre des comptes s’il s’avère qu'elle est responsable des accusations qui lui sont imputées concernant les événements de 1958-1959 ayant eu lieu au Rif. Il a ainsi affirmé que l’Istiqlal était prêt à présenter des excuses si la responsabilité des membres du parti venait à être prouvée. Ce qui dénote un revirement de taille dans les positions du parti de la balance qui avait toujours rejeté, de manière catégorique, toute implication de ses membres de l’époque dans ces événements.
Toujours dans la même région du nord, mais, cette fois-ci, dans la ville du détroit, un autre chef d’un parti de l’opposition, Hakim Benchamach, a également évoqué la réconciliation dans le Rif et l’importance de répondre aux revendications de la population. Il a considéré que le programme de développement Al Hoceïma Manarat Al Moutawassit répond à 70% des revendications exprimées par la population dans cette région.
Par ailleurs, la réunion organisée en interne par le PAM a été aussi l’occasion de parler d’une réconciliation. En effet, réunissant ses membres de toute la région du nord (il s’agit de la cinquième réunion régionale du nouveau secrétaire général dans une dynamique de communication avec les militants), il a reconnu l’inaction qui a affecté le parti et son rendement. Une situation qu’il a expliquée par le manque d’action partisane interne ainsi que le manque d’encadrement et de communication en interne. «Cela nécessite de faire une autocritique suivie de réponses effectives sur le plan institutionnel», a-t-il dit en s’adressant aux pamistes.
Selon lui, cette phase exige de redéfinir les missions du parti et de revoir ses priorités, sachant que beaucoup d’efforts ont été consacrés à de «faux dossiers». Il a ainsi appelé ses troupes à se tenir prêtes pour une reconstruction des structures du PAM. Il a accompagné son appel d'une annonce : «Le parti va lancer le programme de reconstruction des structures du parti au niveau des régions et des provinces au mois de novembre prochain», a-t-il promis. 

Lisez nos e-Papers