Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’OCP veut lever 5 milliards de DH sur le marché obligataire

L’Autorité marocaine du marché des capitaux a validé l'émission obligataire subordonnée perpétuelle prévue par le groupe OCP. Le montant maximum de l’emprunt est de 5 milliards de DH à souscrire du 2 au 4 mai prochain.

L’OCP veut lever 5 milliards de DH sur le marché obligataire
Le nouvel emprunt par l’émission d’obligations perpétuelles permettra à OCP SA de consolider sa structure financière.

Le groupe OCP s'apprête à lever de nouveaux fonds pour financer son développement. Le gendarme du marché vient de lui donner son feu vert pour un emprunt obligataire subordonné perpétuel en une ou plusieurs tranches. Le montant global maximum en principal s'élève à 5 milliards de DH. Soit 50.000 titres pour une valeur nominale unitaire de 100.000 DH. La période de souscription court du 2 au 4 mai 2018 inclus.
Selon la note d'information, l’objectif de cette opération est de combler une partie du besoin de financement du groupe, surtout après le lancement d’un programme d’investissement d’envergure d’un montant de 200 milliards de DH sur la période 2008-2030. Ce recours s’inscrit dans une stratégie visant à optimiser l’accès au marché des capitaux, et diversifier les sources de financement. Ainsi, cet emprunt par l’émission d’obligations perpétuelles permet à l’émetteur de consolider sa structure financière. 

La souscription primaire des obligations subordonnées perpétuelles est réservée aux zinzins (organismes de placement collectif en valeurs mobilières, compagnies financières, établissements de crédit, entreprises d’assurance et de réassurance, Caisse de dépôt et de gestion et organismes de retraite et de pension).
Les souscriptions sont toutes en numéraire, quelle que soit la catégorie des investisseurs.  
Les sociétés de Bourse et autres intermédiaires financiers ne doivent accepter en aucun cas les ordres d’achat sur le marché secondaire des obligations. 
S’agissant des modalités de souscription, les zinzins peuvent formuler une ou plusieurs demandes d’achat, en spécifiant le nombre de titres demandés, le montant de l’opération, la tranche et la prime de risque. Juste après, ils seront servis à hauteur de leur demande et dans la limite des titres disponibles. 
Rappelons qu’en 2016, OCP SA avait émis un emprunt obligataire subordonné perpétuel d'un même montant (5 milliards de DH), avec une option de remboursement anticipé à partir de la 10e année et de différé de paiement d’intérêt. Une année auparavant, le groupe avait lancé un emprunt obligataire de 1 milliard de DH remboursable in fine à 10,5 ans, et offrant un coupon de 4,50%. En 2014 et 2011, le géant phosphatier avait levé respectivement 1,85 milliard de dollars américains et 2 milliards de DH. 

Lisez nos e-Papers