Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’odyssée d’Ibn Battouta ou la passion d’un grand explorateur

Le Musée de Bank Al-Maghrib abrite, jusqu’à fin 2018, une exposition exceptionnelle en hommage à Ibn Battouta. Son vernissage, jeudi 26 avril, a été une belle réussite. Soulignant le périple d’Ibn Battouta en Afrique orientale et occidentale, l’œuvre de ce grand voyageur, présentée dans une magnifique scénographie, a suscité l'admiration du public présent.

L’odyssée d’Ibn Battouta ou la passion d’un grand explorateur
Le Musée de Bank Al-Maghrib abrite, jusqu’à fin 2018, une exposition exceptionnelle en hommage à Ibn Battouta. Ph. Kartouch

Parlera-t-on jamais assez de ce grand voyageur, premier ethnographe et brillant ambassadeur du Maroc, Ibn Battouta, qui a défié les obstacles et les difficultés des déplacements pour effectuer son long voyage de 29 ans, riche en explorations et en découvertes des plus intéressantes ? Selon le Commissaire de l’exposition et professeur chercheur à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, Ahmed Ettahiri, «le périple d’Ibn Battouta l’a amené à vivre toute une époque de l’histoire avec ses conflits politiques, son économie, sa vie sociale… Il a pu connaitre l’importance des khans (Souks) et leur rôle dans l’économie de ces pays, ainsi que dans le contrôle des personnes impliquées dans les guerres des Croisades. Comme il a été témoin des monnaies existantes dans les pays qu’il a visités, tout en prenant connaissance de leurs traditions et coutumes. À cette époque bien particulière, on peut, également, percevoir la qualité des relations qu’entretenait le Maroc avec ses voisins du continent africain». Donc, l’exposition a pour ambition de partager cette histoire commune et stratégique. À ce propos, Ahmed Ettahiri a essayé de présenter un circuit suivant les pas du grand voyageur en Afrique du Nord, dans le bassin méditerranéen, sur les côtes orientales de l’Afrique, en Andalousie et au pays du Soudan. «Le voyage d’Ibn Battouta est, aussi, raconté à travers une sélection de monnaies frappées par les dynasties que l’auteur a rencontrées, des extraits de son récit et des cartes retraçant les étapes de ses voyages». Une exposition qui vaut vraiment le détour.
Rappelons que ce «grand voyageur», appelé «voyageur du siècle», a traversé, durant les 29 années de son périple, presque toutes les contrées du monde musulman de l’époque. Il est arrivé jusqu’en Asie Mineure, sur les côtes Est de l’Afrique, au «Pays du Soudan». 
Afin de faire profiter le jeune public, notamment les groupes scolaires, des merveilles de ce grand voyage historique, le Musée de Bank Al-Maghrib prévoit la programmation, à partir du début de mai, d’une série de représentations d’un spectacle de marionnettes, mettant en scène, de manière ludique et distractive, les périples du grand voyageur Ibn Battouta, au cours desquels il a parcouru 120.000 km.


  Questions à Abderrahim Chaâbane, directeur du Musée Bank Al-Maghrib

«Cette exposition met en relief les relations bilatérales entre le Maroc et les pays d’Afrique à cette époque»

Que pouvez-vous nous dire sur cet événement, compte tenu de l’importance historique de l’œuvre d’Ibn Battouta ?
C’est une célébration et un hommage à ce grand voyageur qui a visité la plupart des pays arabes au cours du 8e siècle de l’Hégire, en utilisant les moyens disponibles à l’époque. Ce qui n’a pas empêché ce passionné de continuer son expédition exploratrice, surmontant les difficultés des routes et bravant la présence des brigands, ainsi que les changements climatiques d’un pays à l’autre. Nous pouvons considérer cet homme comme un exemple parfait d’un Marocain qui aspire à la connaissance, à l’aventure et à l’ouverture sur l’autre. Un exemple d’homme dont nous avons besoin aujourd’hui. J’espère que beaucoup de nos jeunes pourront s’inspirer des explorations et des accomplissements de ce voyageur exemplaire.  

Quelle est la valeur ajoutée  de cette exposition ?
Cette exposition relate, entre autres, le volet économique des pays visités. Par exemple, les monnaies d’or, d’argent et de cuivre exposées indiquent l’époque des dynasties qu’Ibn Battouta a rencontrées dans son voyage. Ceci explique la situation économique de ces contrées, c'est ce qui n’a jamais été montré dans d’autres expositions. Il y a, aussi, des séquences du voyage qui représentent certaines anecdotes et particularités du voyage que les gens ne connaissent pas. S'ajoute à cela la particularité de cet événement se limitant aux voyages d’Ibn Battouta dans les pays d’Afrique, à partir de Tanger, en passant par  l’Andalousie, jusqu’en Égypte. 
Donc, on peut considérer que cette exposition aborde une période cruciale des relations bilatérales entre le Maroc et les pays d’Afrique qui n’ont jamais cessé d’exister depuis des siècles. Ce qui est important aussi, c'est 
la frappe de la Médaille commémorative en argent en hommage à ce grand voyageur, immortalisant ainsi cet événement «Sur les traces d’Ibn Battouta, de Tanger au Caire et de Mogadiscio à Tombouctou». 

Lisez nos e-Papers