Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'offensive turque se poursuit à Afrine, des milliers de déplacés

De violents affrontements entre les forces turques et les combattants kurdes secouent depuis quelques jours des villages d'Afrine, enclave du nord-ouest de la Syrie pilonnée par les frappes aériennes, et où les blessés continuent d'affluer dans les hôpitaux.

L'offensive turque se poursuit à Afrine,  des milliers de déplacés

Ankara ne cesse de réitérer sa détermination à poursuivre son offensive lancée le 20 janvier contre des villages d'Afrine en Syrie, malgré les appels à la retenue. La Turquie a lancé cette nouvelle opération avec l'aide de rebelles syriens pour chasser de sa frontière la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), classée groupe «terroriste» par Ankara, mais allié incontournable de Washington dans la lutte contre les jihadistes. Les avions turcs ont survolé mercredi la ville d'Afrine, a constaté un correspondant de l'AFP, et les bombardements dans les environs de la cité ont gagné en intensité ces derniers jours, a-t-il précisé. Les combats se déroulent dans le nord et l'ouest de la région. Ils sont accompagnés de tirs d'artillerie et de frappes aériennes turques, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Fuyant les combats d'Afrine, quelque 15.000 personnes ont été déplacées au sein du district, et un millier se sont réfugiés dans le gouvernorat voisin d'Alep, selon Ursula Mueller, secrétaire générale adjointe de l'ONU, chargée des Affaires humanitaires.

Dans le principal hôpital de la ville d'Afrine, les blessés continuent d'affluer, transportés depuis les villages pilonnés par l'aviation turque, a précisé un correspondant de l'AFP. Mardi, le ministre turc de la Défense, Nurettin Canikli, a assuré devant le Parlement que l'armée et les rebelles syriens qui lui sont alliés «n'ont fait de mal à aucun civil». Côté turc, une adolescente de 17 ans a été tuée mercredi dans la ville frontalière de Reyhanli par une roquette tirée depuis le nord de la Syrie, a annoncé le maire de la ville. L'agence étatique Anadolu a imputé cette attaque aux YPG. Évoquée depuis plusieurs mois, l'intervention turque à Afrine a été précipitée par l'annonce de la création d'une «force frontalière» incluant les YPG, et parrainée par la coalition internationale antijihadistes emmenée par Washington. La Turquie n'a jamais accepté l'autonomie de facto établie par les Kurdes dans le Nord syrien à la faveur du conflit, craignant de voir sa propre communauté kurde développer des aspirations similaires. Depuis le 20 janvier, 85 combattants kurdes ont été tués de même que 81 rebelles pro-Ankara, selon l'OSDH. En outre, 67 civils, dont 20 enfants, ont péri dans les bombardements turcs sur Afrine, a ajouté l'ONG. Ankara a par ailleurs affirmé avoir perdu sept soldats dans l'opération. L'offensive vient compliquer davantage la recherche d'une solution à la guerre en Syrie dans laquelle sont impliqués de multiples acteurs locaux, régionaux et internationaux, et qui a fait depuis 2011 plus de 340.000 morts.

Lisez nos e-Papers