Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'offre pour les investissements verts avant la fin de l’année

Le ministère de l’Économie et des finances mettra sur le marché, avant la fin de l’année, le nouveau produit de co-financement des investissements verts dédié aux PME et TPE. Initiée en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, cette nouvelle offre sera proposée via le fonds «Tamwil» de la CCG avec la participation des institutions financières marocaines.

L'offre pour les investissements verts avant la fin de l’année

Cap sur l’accélération de la finance durable pour le secteur privé. Le ministère de l’Économie et des finances mettra sur le marché, avant la fin de l’année, le nouveau produit de co-financement des investissements verts dédié aux PME et TPE. Initiée en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), cette nouvelle offre sera proposée par l’intermédiaire du fonds «Tamwil», géré par la Caisse centrale de garantie (CCG), en partenariat avec les institutions financières marocaines. Ce nouveau produit maroco-européen, qui a fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé le 24 janvier 2018 à Rabat entre la BERD et le ministère des Finances, est aujourd’hui quasi bouclé pour entrer en vigueur d’ici décembre. Il cible notamment les projets d’investissements dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion et le recyclage des déchets, portés par les TPME. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Maroc en faveur du climat, lors de la COP 22, pour l’alignement du secteur financier sur le développement durable. Il capitalisera sur l’expérience du fonds «Tamwil», pour le financement conjoint avec les banques des programmes d’investissement des entreprises industrielles. Les crédits d’investissements cofinancés dans le cadre de ce fonds ont atteint en 2017 près de 1,12 milliard de DH : 360 millions de DH cofinancés par la CCG et 758 millions par les banques. Ces crédits ont généré, la même année, un volume d’investissement de 1,8 milliard de DH .

Par ailleurs, le nouveau produit «Tamwil» s’appuiera sur «la réussite» du MorSEFF, la ligne de financement pour l’énergie durable lancée en 2015 par la BERD au Maroc, en collaboration avec la BEI (Banque européenne d’investissement), l’AFD (Agence française de développement) et la banque allemande KfW. Le mémorandum prévoit en effet que le nouveau produit «Tamwil» suive une approche similaire à celle du MorSEFF, incluant, en plus d’un co-financement de la BERD, une assistance technique des TPME concernées. À ce jour, MorSEFF a mobilisé 110 millions d’euros, via l’intermédiaire de banques partenaires (BMCE Bank et Banque Centrale Populaire – BCP), au profit des entreprises, afin de développer l’économie verte dans le pays. Le montant à mobiliser par la banque européenne dans le cadre du produit «Tamwil» sera tributaire de la demande du marché. 

Lisez nos e-Papers