Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

L'OFPPT renforce son partenariat avec le Gabon

La ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes de la République gabonaise, Carmen Ndaot, a effectué le 28 mars 2018 une visite de travail à l’OFPPT. Objectif : échanger autour des perspectives de coopération Maroc/Gabon et la mise à profit de l’expertise de l’OFPPT. Cette visite a été marquée par la signature d’une convention confiant à l’OFPPT la formation au profit d’élèves formateurs gabonais.

L'OFPPT renforce son partenariat avec le Gabon
Carmen Ndaot ( à gauche) et Loubna Tricha, respectivement ministre gabonaise du Travail et DG par intérim de l’OFPPT.

Cette visite présidée par Loubna Tricha, directeur général par intérim de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a été consacrée à l’examen du bilan des actions initiées avec l’Office et les axes de coopération à développer conjointement pour le développement du dispositif de formation gabonais. Une occasion pour présenter l’état d’avancement des travaux du Centre de formation dans les métiers du transport et de la logistique de Libreville, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Ali Bongo Ondimba ont procédé à la pose de la première pierre, le 12 juin 2015. 
L’OFPPT est sollicité pour apporter son appui à la création d’autres établissements sectoriels au Gabon et au développement de structures et de mécanismes de formation continue afin d’assurer la disponibilité de ressources qualifiées.
Pour financer ces actions et accompagner la réalisation des projets de coopération identifiés, les deux partenaires ont également convenu de prospecter conjointement des sources de financement auprès de bailleurs de fonds internationaux, tels que la Banque islamique de développement, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement…
En marge de cette visite, une convention de partenariat confiant à l’OFPPT la formation au profit d’élèves formateurs gabonais a été signée.
D’autres activités ont marqué cette rencontre : la visite de l’Institut national de formation dans les métiers du transport routier (INFTR) – Casablanca qui abrite la formation des formateurs et de l’École Mohammed VI de formation dans les métiers du BTP – Settat. Pour rappel, 40 stagiaires gabonais sont en formation dans les établissements de l’OFPPT. 

Lisez nos e-Papers