Nation

Conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions

L’OIF salue le soutien permanent de S.M. le Roi au dialogue des cultures et des religions

author LE MATIN

L’OIF salue le soutien permanent de S.M. le Roi au dialogue des cultures et des religions

L’administrateur de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Adama Ouane, a salué, lundi à Fès, l’«attachement indéfectible» de S.M. le Roi Mohammed VI et son «soutien permanent» à la question du dialogue des cultures et des religions.

S’exprimant à l’ouverture de la deuxième édition de la Conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions, M. Ouane a mis l’accent sur la place du Royaume «reconnu depuis des siècles pour être un creuset riche de sa diversité de civilisations, d’échange entre les cultures et les communautés, de circulations des idées, riche de sa tradition humaniste, de tolérance, d’ouverture et de paix». Il a mis en relief l’importance de la conférence de Fès, «ce berceau d’idées, cette atmosphère unique offrant les conditions les meilleures pour faire avancer le dialogue des cultures et des religions», relevant que cette édition permettra de poursuive ensemble le dialogue entamé en 2013 lors de la précédente rencontre, «dans un contexte mondial rendant ce dialogue encore plus nécessaire, voire indispensable».
«Depuis cinq ans, le monde a assisté à la montée de l’extrémisme violent et de la radicalisation qui ébranlent les institutions de nos sociétés, à la montée du repli sur soi et aux conflits identitaires», a-t-il fait observer, déplorant la «tendance grandissante au protectionnisme sous toutes ses facettes, politique, culturelle, économique, cette recherche effrénée de l’hégémonie qui met à mal le multilatéralisme, le dialogue et l’échange dans les relations internationales». «Ce n’est pas un supposé “trop de religion(s)” qui est problématique, mais plutôt le manque de connaissance, y compris historique et critique, des religions, des cultures et des spiritualités qui permet à quelques-uns d’instrumentaliser les textes sacrés à des fins mortifères», a dit M. Ouane, soulignant que «la question de l’altérité, de la connaissance, la compréhension, le respect de l’autre comme un autre soi-même, est d’une actualité encore plus brulante». Il a souligné que «devant une telle complexité, le respect, la promotion et désormais la protection de la diversité culturelle et religieuse, constitutive des sociétés et des nations, est une condition sine qua non pour faire face aux enjeux de notre époque».
«Inspirée par la feuille de route de ce qu’on appelle communément Fès 1, l’OIF s’est efforcée de combattre les stéréotypes et les préjugés qui enferment l’autre dans une identité monolithique, d’étendre l’accès aux savoirs, d’élargir la participation à la vie culturelle dans toute sa diversité afin de dépasser les clivages culturels, linguistiques, ethniques, religieux, de maîtriser les mutations technologiques et surtout d’humaniser la mondialisation». Il a aussi indiqué que l’OIF a déployé une démarche déclinée en deux volets complémentaires et indissociables avec, d’une part, une dimension positive de l’espérance et, de l'autre, une dimension pragmatique de prévention.
Le président de l’Université Euromed de Fès, Motapha Bousmina, a souligné, quant à lui, que «dans un monde globalisé dominé par la culture marchande et par le consumérisme à outrance, dans une mondialisation qui tente d’uniformiser, d’effacer et d’écraser les identités, le Maroc trace sa voie et imagine son futur avec apaisement et sérénité entrant de plain-pied dans la modernité, sans renier ses racines, sans barder sa culture, sans altérer son histoire et ses déterminants». «Le Maroc s’est constitué à travers les temps dans la diversité et le pluralisme se nourrissant de ses multiples affluents tant au niveau ethnique et linguistique que sur le plan culturel et cultuel, et cette diversité a été consacrée avec force et clarté dans la Constitution du pays», a-t-il affirmé. Et d’ajouter que le Royaume agit comme un stabilisateur dans la région en prêchant la paix, la modération et la voie du juste milieu, qui est la véritable voie de l’islam, en combattant sans concession et sans compromis ni compromission le fanatisme, le radicalisme et le terrorisme. 

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