Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L’OIM veut élaborer un guide pratique

Un guide sur les indicateurs liés à la protection et à l’intégration des migrants sera publié prochainement par l’Organisation internationale des migrants (OIM) afin de mieux accompagner cette catégorie de la population.

L’OIM veut élaborer un guide pratique
Le système de suivi-évaluation aura pour but de faciliter le suivi des évolutions des régions en matière de protection et d’intégration des migrants.

Dans le cadre du projet «Accompagnement des Conseils régionaux dans l’intégration de la migration au sein de leur planification locale (Indimaj II)», l’Organisation internationale des migrants vient de lancer un appel à consultation pour la réalisation d’un guide sur les indicateurs liés à la protection et à l’intégration des migrants, et le système de suivi-évaluation. Le guide, qui devrait être disponible vers mi-2019, devrait s’appuyer sur les priorités de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA) et des Objectifs de développement durable (ODD) afin de fournir des outils de mesure pertinents pour inscrire l’action locale dans une perspective nationale et internationale. «Le projet “Accompagner les Conseils régionaux dans l’intégration de la migration au sein de leur planification locale”, dit “Indimaj II”, vise à poursuivre les efforts menés par les autorités publiques marocaines dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile au niveau territorial. Ce projet a pour objectif de fournir un accompagnement aux régions de l’Oriental et du Souss-Massa, déjà fortement engagées dans la gestion migratoire au niveau local, afin de leur permettre de passer d’une vision stratégique à une politique concrète de protection et d’intégration des migrants. Il appuiera de même la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma dans cette dynamique en y développant une équipe de concertation régionale multi-acteurs Migration et Développement», indique l’OIM. Et de poursuivre : «Dans l’optique d’appuyer le développement d’actions concrètes en matière de migration, le projet “Indimaj II” souhaite fournir aux Conseils régionaux des outils pratiques pouvant concrètement les appuyer dans le suivi de leurs politiques et stratégies migratoires locales, à travers l’élaboration d’un guide pratique sur les indicateurs renseignant la protection et l’intégration des migrants. Sur la base du guide élaboré, le projet propose un accompagnement personnalisé pour chaque région dans l’optique de développer un système de suivi-évaluation comprenant des indicateurs clés identifiés et adaptés aux spécificités du territoire». D’après l’OIM, le système de suivi-évaluation aura pour but de faciliter le suivi des évolutions des régions en matière de protection et d’intégration des migrants et d’apprécier leurs impacts sur le développement local. «La réalisation de ces outils sera effectuée sous une approche participative des régions concernées, définie en étroite concertation avec ces dernières en vue d’une pleine appropriation par les futurs utilisateurs. Il aura également vocation à être diffusé dans les autres régions qui souhaitent s’investir dans la planification locale de la migration», souligne la même source. 

Lisez nos e-Papers