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L’OMC table sur un tassement pour ce 2e trimestre

L’OMC table sur un tassement  pour ce 2e trimestre
La croissance solide du commerce se maintiendra au deuxième trimestre de 2018, mais probablement à un rythme plus lent qu’au premier.

L’expansion vigoureuse du commerce international devrait se poursuivre, tout en ralentissant légèrement au deuxième trimestre 2018, selon le dernier indicateur des perspectives du commerce mondial de l’OMC (WTOI) publié le 17 mai. Le chiffre actuel, à 101,8, demeure supérieur à la valeur de référence de l’indicateur, qui est de 100, mais est inférieur au chiffre précédent (102,3), ce qui indique que la croissance solide du commerce se maintiendra au deuxième trimestre de 2018, mais probablement à un rythme plus lent qu’au premier trimestre. Le récent fléchissement du WTOI traduit la baisse d’indices correspondant aux commandes à l’exportation en particulier, mais aussi au fret aérien, ce qui peut être lié à l’incertitude économique croissante due à la montée des tensions commerciales.
Dans le détail, l'indice des commandes à l'exportation est passé d'un palier de tendance supérieur à une valeur inférieure à la tendance, représentant un score de 98,1. L'indice IATA du fret aérien reste également au-dessus de la tendance (102,5). Il a perdu du terrain récemment, note l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Même constat pour les ventes d'automobiles (97,9) et de matières premières (95,9). En revanche, le commerce de composants électroniques a augmenté, se situant au-dessus de la tendance avec un score de 104,2. Ces résultats sont globalement conformes aux dernières prévisions commerciales de l'OMC publiées le 12 avril 2018, qui prévoyaient une modération de la croissance du volume des échanges de marchandises de 4,7% en 2017 à 4,4% en 2018. Combinant divers indices relatifs au commerce, l’indicateur des perspectives du commerce mondial (WTOI) est destiné à donner une première indication de l’évolution actuelle du commerce mondial et de son orientation probable dans un avenir proche. Il permet de signaler les points d’inflexion dans l’évolution du commerce mondial des marchandises en volume. 

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