Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L’ONEE et la BID signent un accord pour l’électrification rurale en Afrique

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la banque islamique de développement (BID) ont signé un accord pour l’appui de l’électrification rurale en Afrique. Les deux établissements apporteront leur assistance à trois projets de développement d’électrification rurale. Ceux-ci sont conçus autour d’un concept 100% renouvelable, et seront opérationnels en 2021-2022.

L’ONEE et la BID signent un accord pour l’électrification rurale en Afrique
L’ONEE et la BID apporteront l’appui nécessaire à des projets d’électrification rurale à travers la réalisation des études, formations et développement des capacités.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable et la Banque islamique de développement ont signé lundi dernier à Rabat un accord de mise en œuvre de l’Initiative commune d’appui à l’électrification rurale en Afrique sub-saharienne. 
Cet accord vise à initier et impulser des programmes d’électrification rurale, qui sont portés par les gouvernements des pays d’Afrique sub-saharienne. Les deux établissements apporteront l’appui nécessaire à ces projets à travers la réalisation des études, la formation et le développement des capacités. L’initiative est axée dans un premier temps sur les projets utilisant les énergies renouvelables. 
«L’électrification rurale est avant tout, une œuvre de développement. L’accès aux services d’électricité, avec l’école, la santé et l’eau potable constitue un pilier incontournable du développement humain. Combattre la pauvreté, réduire l’analphabétisme, promouvoir les économies passe inévitablement par la généralisation de l’électricité», déclare Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE.
La signature de ce partenariat entre l’ONEE et la BID permettra d’apporter de l’assistance à trois projets de développement d’électrification rurale au Mali, Niger et Tchad. Les trois sont conçus autour d’un concept 100% renouvelable. Ces projets seront opérationnels en 2021/2022, et apporteront l’électricité à 19.000 foyers au Niger, 7.000 au Mali et autant au Tchad. 
Par ailleurs, plus de 630 millions de citoyens en Afrique subsaharienne vivent sans électricité, et c’est la seule région au monde ou ce chiffre augmente. De ce fait, la croissance démographique et l’inexistence de programmes d’électrification rurale pérenne. En revanche, d’autres pays comme le Sénégal, le Ghana et le Rwanda ont connu un réel succès au sujet de leur électrification. Le Maroc a dans ce domaine réussi en 20 années à améliorer fortement son taux d’électrification rurale de 18% en 1996 à plus de 99% à aujourd’hui. 
Rappelons que la coopération entre l’ONEE et la BID remonte à 2001. Elle a concerné particulièrement le programme de l’électrification rurale des centres de production et le réseau de transport et de distribution, pour un montant total de 9.080 millions de DH. Ainsi, cette initiative est l’aboutissement naturel d’une coopération forte entre deux institutions, et d’une vision partagée pour le développement du continent africain. 

Lisez nos e-Papers