Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

L’ONU appuie les efforts de stabilisation après le putsch déjoué

L'Organisation des Nations unies appuiera la Guinée équatoriale dans ses «efforts de stabilisation», a affirmé François Lounceny Fall, envoyé spécial de l'ONU en Guinée équatoriale après le «coup d'État» déjoué fin décembre.

L’ONU appuie les efforts de stabilisation  après le putsch déjoué
Le Président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema. Ph. DR

«Les Nations unies continueront à appuyer la Guinée équatoriale dans ses efforts de stabilisation», a déclaré à Malabo François Lounceny Fall, envoyé spécial de l'ONU en Guinée équatoriale dans une allocution retransmise à la télévision d'État. «Nous repartons d'ici réconfortés par les assurances que nous avons reçues du Président de la République», a souligné l’émissaire de l'ONU, qui s'exprimait à l'issue d'un entretien avec le Président Teodoro Obiang Nguema. «Les Nations unies se sont prononcées clairement contre l'usage de la force contre les États. 
La prise de pouvoir anticonstitutionnelle est condamnée aussi bien par l'Union africaine (UA) que par les nations», a tenu à rappeler le responsable onusien. François Lounceny Fall était arrivé dimanche en Guinée équatoriale pour «recueillir plus d'informations» sur la tentative de «coup d'État». Mercredi dernier, les autorités équato-guinéennes ont affirmé par le biais du ministre de la Sécurité, Nicolas Obama Nchama, qu'un «coup d'État» avait été déjoué, précisant qu’un groupe de mercenaires étrangers tchadiens, soudanais et centrafricains, ont voulu le 24 décembre «attaquer le chef de l'État qui se trouvait dans le palais présidentiel de Koete Mongomo pour passer les fêtes de fin d'année». «Les Nations unies se sont prononcées clairement contre l'usage de la force contre les États. La prise de pouvoir anticonstitutionnelle est condamnée aussi bien par l'Union africaine (UA) que par les Nations unies», a rappelé à la télévision d'État le haut fonctionnaire onusien. Le principal parti d'opposition équato-guinéen, Citoyens pour l'innovation (CI), qui affirme que plusieurs dizaines de ses militants ont été arrêtés ces dernières semaines, avait indiqué samedi vouloir rencontrer M. Fall, sans succès jusqu'alors. Toujours selon le parti, les forces de sécurité qui «assiègent» le siège du parti depuis 10 jours ont abandonné leur position lundi matin, peu avant l'audience du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU au palais présidentiel à Malabo. 

Lisez nos e-Papers