Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'ONU qualifie d'étape historique l'investiture de George Weah

L’Organisation des Nations unies s’est félicitée de l’investiture, lundi dernier, de George Weah en tant que Président du Liberia, une «étape historique» pour la démocratie qui marque la première passation pacifique de pouvoirs entre deux présidents élus depuis 1944 dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

L'ONU qualifie d'étape historique l'investiture de George Weah

«Les Nations unies félicitent le gouvernement et le peuple du Liberia pour cette étape historique dans la démocratie du pays et nous souhaitons au Président Weah plein succès dans la réalisation de sa vision pour le Libéria», a déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. L'ONU, qui a été représentée à cette cérémonie d’investiture par une délégation présidée par le représentant spécial du secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Mohammed Ibn Chambas, «a été honorée de marcher dans ce chemin historique avec le peuple du Libéria», a souligné le porte-parole lors de son point de presse quotidien à New York.  

À cette occasion, M. Chambas a félicité le peuple libérien pour «l'élection crédible et pacifique qui, pour la première fois, a vu un gouvernement civil élu prendre la relève d'un autre gouvernement civil». «C'est une réussite remarquable pour le Libéria», a déclaré M. Chambas qui a participé, entre 1991 et 1996, aux efforts de médiation de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Liberia lors de la première guerre civile. Le Président Weah a prêté serment devant le président de la Cour suprême, Francis Korpor, lors d’une cérémonie marquée par la présence de plusieurs Chefs d’État africains. À 51 ans, l’ancien Ballon d’or (1995) succède à Ellen Johnson Sirleaf, 79 ans, première femme élue Chef d'État en Afrique et qui quitte le pouvoir après deux mandats de 6 ans. «J'ai passé beaucoup d'années de ma vie dans les stades, mais le sentiment que j'éprouve aujourd'hui est incomparable», a déclaré le Président Weah après sa prestation de serment. 
«Unis, nous sommes certains de réussir en tant que nation. Divisés, nous sommes certains d'échouer», a-t-il ajouté. La sénatrice et ex-épouse de l'ancien Président libérien, Charles Taylor (1997-2003), Jewel Howard-Taylor, a également prêté serment comme vice-présidente.
L'ex-attaquant vedette de Monaco, du PSG et de l’AC Milan avait largement remporté le second tour de l'élection présidentielle qui s’est tenu le 26 décembre dernier, avec 61,5% des voix, face au vice-président sortant, Joseph Boakai.

Lisez nos e-Papers