Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

L'ONU rend hommage à la contribution du Maroc

L'Organisation des Nations unies a rendu, le 19 mai dernier, un vibrant hommage au Maroc pour sa contribution aux efforts de maintien de la paix, ainsi qu’aux Casques bleus marocains et leurs familles pour leurs importants services et sacrifices pour la paix et la sécurité mondiale. L’ONU a publié pour l’occasion une collection de photos et de posters dans les six langues officielles, en plus du portugais et du Swahili, sous le titre «Merci le Maroc pour votre contribution et sacrifice».

L'ONU rend hommage à la contribution du Maroc
Quatorzième pays contributeur en troupes, le Maroc contribue avec 1.600 Casques bleus actuellement en service sous le drapeau de l’ONU dans les missions de maintien de la paix en République centrafricaine et en République démocratique du Congo. Ph. Archives

L’hommage au Maroc intervient dans le cadre de la campagne mondiale de communication «Merci à vous Casques bleus pour votre service et sacrifice», lancée par l’ONU pour sensibiliser à l’importance stratégique des opérations de maintien de la paix et pour exprimer la reconnaissance aux pays participants ainsi qu’aux Casques blues et leurs familles pour leurs sacrifices au service de la paix dans le monde.
Quatorzième pays contributeur en troupes, le Maroc contribue avec 1.600 Casques bleus actuellement en service sous le drapeau de l’ONU dans les missions de maintien de la paix en République centrafricaine (Minusca) et en République démocratique du Congo (Monusco), fait savoir la même source, qui note que le Royaume a été sélectionné parmi 26 pays contribuant aux opérations de l’ONU pour recevoir l’expression d’une gratitude publique à travers le monde.
Selon l’ONU, la campagne de sensibilisation à l’importance stratégique des opérations de maintien de la paix a été lancée au début de l’année 2018 et s'est poursuivie jusqu’au 29 mai, qui a marqué le 70e anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Coordonnée par les Départements de l'information, des opérations de maintien de la paix et de l'appui aux missions, la campagne met en évidence la valeur et l’utilité des opérations de maintien de la paix et souligne les risques encourus par les Casques bleus qui travaillent dans des conditions difficiles, leurs sacrifices, ainsi que ceux de leurs familles.
Plus de 3.500 Casques bleus ont perdu la vie dans l'accomplissement de leur devoir, dont 43 Casques bleus marocains dans des missions de maintien de la paix dans des pays africains, poursuit le communiqué. Depuis 1948, plus d'un million de femmes et d'hommes ont travaillé dans les forces de maintien de la paix de l'ONU, rappelle le communiqué, qui ajoute que les opérations de maintien de la paix sont menées dans le cadre d'un partenariat mondial impliquant plus de 120 pays. 


La Médaille Dag Hammarskjold décernée à titre posthume à sept Casques bleus marocains

Sept soldats marocains de la paix, décédés lors de l’exercice de leur noble mission de maintien de la paix dans le cadre de la mission onusienne en Centrafrique (Minusca), ont reçu, le 1er juin 2018 au siège de l’ONU à New York, à titre posthume, la Médaille Dag Hammarskjold, qui rend hommage aux Casques bleus tombés en 2017. Il s’agit du lieutenant Hicham El Aouzi, du caporal chef Mohamed EL Azzabi, de l’Adjudant Chef M'Bark Azyz, du Caporal Chef Abdeljalil Ezzaitouni, du caporal-chef Hicham Amahrit, du caporal Chef Zaid Kabouz et du sergent-chef Mohamed Aït Said, qui ont tous perdu la vie en 2017 alors qu’ils servaient dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Lors de cette cérémonie, qui a honoré les 128 soldats de la paix tombés l’année dernière, la médaille Dag Hammarskjold a été remise à l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. À cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU a rendu un hommage appuyé «aux hommes et aux femmes qui ont perdu la vie alors qu’ils servaient sous le drapeau de l’ONU», saluant le courage de «ces braves hommes et femmes 
(qui) ont sacrifié leurs vies pour la cause de la paix».

Lisez nos e-Papers