Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'UE adopte un plan d'action d'urgence pour se préparer au «no deal»

La Commission européenne a dévoilé son plan d'action d'urgence pour se préparer au scénario d'une éventuelle absence d'accord sur le Brexit, à une centaine de jours de la date prévue pour le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).

L'UE adopte un plan d'action d'urgence  pour se préparer au «no deal»

L'exécutif européen a d'ores et déjà commencé à mettre en œuvre son plan d'action pour se préparer au scénario d'une éventuelle d'absence d'accord sur le Brexit. Ce plan «tient ainsi sa promesse d'adopter, avant la fin de l'année, toutes les propositions nécessaires en cas d'absence d'accord, comme souligné dans sa deuxième communication sur la préparation, du 13 novembre 2018». Le plan comprend 14 mesures concernant un nombre restreint de secteurs pour lesquels la commission estime que l'absence d'accord «serait source de perturbation majeure pour les citoyens et les entreprises dans l'UE à 27». Il s'agit notamment des services financiers, du transport aérien, des douanes et de la politique climatique. La Commission européenne considère qu'«il est essentiel et urgent d'adopter ces mesures aujourd'hui, de manière à permettre l'entrée en vigueur des mesures d'urgence nécessaires le 30 mars 2019 et de limiter de la sorte les conséquences les plus graves susceptibles d'être causées dans ces secteurs en l'absence d'accord». 
Un accord sur le Brexit, négocié entre Bruxelles et Londres, avait été approuvé, le 25 novembre dernier, par les Vingt-sept, mais ces derniers continuent de douter de la capacité de la Première ministre britannique Theresa May de faire passer l'accord auprès de la Chambre des communes. Cette incertitude autour de sa ratification renforce la probabilité d'un Brexit sans accord.

Lisez nos e-Papers