Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’UE appuie la société civile dans quatre régions du Royaume

Le Programme d’appui à la société civile dans la région Casablanca-Settat a été lancé, vendredi dernier à Casablanca, sous le signe «participation citoyenne». S’étalant sur 36 mois (2018-2020) et financé par l’UE avec une contribution de 15 millions d’euros, ce projet vise à soutenir les initiatives des ONG et des associations de la société civile dans les domaines de la jeunesse, l’environnement et l’égalité femme-homme.

No Image

Un partenariat scellé au profit de la société civile donne ses premiers fruits par le lancement du programme «Moucharaka Mouwatina». Il s’agit d’un partenariat qui vise à appuyer les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité et de l’environnement. Partenariat réfléchi au niveau régional à travers quatre bureaux dans les régions pilotes de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma avec un bureau de coordination nationale à Rabat. Cette initiative est portée par les quatre acteurs de taille que sont le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), la Délégation de l'Union européenne au Maroc et le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets pour l’Afrique du Nord. 

Le premier fruit de ce partenariat est le lancement du programme au bureau régional de Casablanca-Settat avant le lancement, la semaine prochaine de celui de la région de l’Oriental. Le programme Moucharaka Mouwatina est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de plus de 165 millions de dirhams (15 millions d’euros), sur une durée de mise en œuvre de 36 mois, pour la période de 2018-2020. Lors de la cérémonie de lancement, vendredi dernier, Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, a salué le rôle joué par les départements de l’Intérieur et des Affaires étrangères et de la coopération pour que ce partenariat aboutisse. L’objectif, a-t-il souligné, est la mise en application des dispositions de la Constitution en matière de la démocratie participative. «Ce programme représente un partenariat ambitieux qui a vu le jour grâce à des discussions du ministère avec l’UE et dont l’objectif est d’intégrer les projets sur lesquels travaille le ministère. Des projets comme l’appui de l’action associative, les programmes de formation à distance au profit des associations, la plateforme d’accès au financement public pour les associations, l’élaboration d’un rapport sur la vie associative…», a souligné le ministre. Pour sa part, la chef de la Délégation de l'Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, a fait remarquer que ce programme ambitieux et innovant vise à accompagner les réformes profondes engagées par le Maroc, accompagnement qui cible notamment le volet de la démocratie participative.

Elle a exprimé sa satisfaction de la coopération exemplaire existant, depuis vingt ans, entre l’UE et le Royaume dans le domaine de l’appui à la société civile. Elle s’est en outre réjouie du partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc, rappelant l’adhésion de l’Union à toutes les initiatives visant à soutenir les organisations de la société civile s’activant dans les domaines social, culturel, économique et sportif. Elle a saisi cette occasion pour saluer les efforts entrepris par le tissu associatif de Casablanca qui est très actif sur le plan national au profit de la jeunesse et de la cause féminine, a-t-elle signalé. De son côté, Abdelamalek Khili, représentant le conseil communal de Casablanca, a focalisé sur la synergie qui existe entre le tissu associatif et les élus, ce qui a pris forme, notamment, dans l’élaboration du plan communal de la ville, a-t-il dit. Il a mis en avant les initiatives de la ville pour soutenir les actions associatives à Casablanca. Le représentant du CNDH, Mourad Raghib, a lui brossé un tableau du bilan des actions menées par les associations. Il a également mis le doigt sur les initiatives qui peuvent être menées par les acteurs associatifs au profit de la jeunesse, en matière notamment de genre, d’environnement, de liberté associative. Les régions d’implémentation du Programme sont Souss-Massa, l'Oriental, Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al-Hoceïma, outre le bureau de coordination à l’échelle nationale, dont Rabat abrite le siège, a-t-il fait observer, ajoutant que ce projet s’inscrit dans le cadre du chantier ambitieux de réformes, lancé par le Maroc en 2018, visant la création d'un cadre pour améliorer l’environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile marocaine. 

Lisez nos e-Papers