Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L'UM5 de Rabat et Cadi Ayyad de Marrakech occupent des positions honorables

Selon le classement annuel du magazine britannique «The Times Higher Education World University Rankings» pour l'année 2018, les universités Mohammed V de Rabat (UM5) et Cadi Ayyad de Marrakech sont classées parmi les 250 meilleures universités des puissances économiques émergentes mondiales.

L'UM5 de Rabat et Cadi Ayyad de Marrakech  occupent des positions honorables

Le quatrième Sommet des pays émergeants relatif à l’enseignement supérieur «The Emerging Economies Summit», qui s’est tenu à Rabat du 8 au 10 mai, a été marqué par la publication du classement annuel du magazine britannique «The Times Higher Education World University Rankings» pour l'année 2018. D’après ce classement, les Universités Mohammed V de Rabat (UM5) et Cadi Ayyad de Marrakech ont été classées ex æquo parmi les 250 meilleures universités des puissances économiques émergentes mondiales. Faisant partie des trois meilleurs classements internationaux de l’enseignement supérieur, «The Times Higher Education» (THE) juge les universités sur l’ensemble de leurs missions fondamentales à savoir l’enseignement, la recherche, le transfert des connaissances et perspectives internationales ou encore la réputation internationales. «Le quatrième Sommet des pays émergeants relatif à l’enseignement supérieur constitue une formidable opportunité en vue de valoriser la position dans ce classement et de sensibiliser davantage à l’importance et à l’impact notable des Rankings internationaux, à même d’élever les performances des universités marocaines, qui constituent de véritables leviers du développement dans le pays. Ce sommet offre également l’opportunité aux participants de profiter de l’expérience des leaders dans leur secteur d’activité et de partager leurs idées avec les acteurs dans l’enseignement supérieur», a souligné Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pour sa part, Abdelhanine Belhaj, président par intérim de l'Université Mohammed V, a fait savoir que cet événement constitue une étape pour expliquer aux universités marocaines les critères sur lesquels se base ce classement prestigieux et orienter et réajuster les stratégies et la gestion de tout ce qui a trait aux affaires universitaires notamment en termes de formation, de recherche scientifique et de formation continue. «L'Université Mohammed V figure dans le classement et occupe des positions honorables au niveau national et international ce qui reflète le positionnement scientifique et académique distingué de cet établissement, grâce à ses publications scientifiques réalisées par ses chercheurs et ses stratégies de suivi de compilation et de normalisation des structures de recherche au niveau universitaire», a indiqué Abdelhanine Belhaj.

Lisez nos e-Papers