Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’UMA appelle à une candidature maghrébine pour l’organisation du Mondial 2030

L’Union du Maghreb arabe a appelé jeudi à une candidature maghrébine conjointe pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Le secrétaire général de l’organisation, Taieb Baccouche, a adressé une lettre aux Chefs d’État des cinq pays membres, pour les inciter à présenter un dossier commun.

No Image

L’amertume de la défaite du 13 juin 2018 à Moscou n’a pas réfréné les ambitions du Maroc d’abriter la grand-messe du football mondial. Le lendemain, le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a annoncé que le Royaume se porterait candidat à l’organisation de l’édition suivante, celle du centenaire du Mondial. Devant le parti pris manifeste de la FIFA en faveur de la candidature conjointe du trio nord-américain, il ne fait aucun doute que l’instance mondiale du football privilégie dorénavant les candidatures communes entre deux ou trois pays pour abriter le Mondial qui passera à 48 sélections participantes à partir de l’édition 2026.

Quelques jours après la fin du Mondial russe, l’Union du Maghreb arabe pense avoir trouvé la solution. Dans un communiqué publié jeudi, l’organisation régionale exhorte ses cinq pays membres à présenter un dossier de candidature commun pour abriter la Coupe du monde 2030. Le secrétaire général de l’UMA, Taieb Baccouche, a adressé des lettres aux Chefs d’État du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie, pour «les inciter à se coordonner entre eux afin de présenter une candidature maghrébine commune pour organiser la Coupe du monde 2030», peut-on lire dans le communiqué.

M. Baccouche appelle les pays de l’Afrique du Nord à «tirer les enseignements nécessaires de l'expérience du Maroc, qui a bénéficié du soutien de tous les pays du Maghreb et de l'enthousiasme des populations du grand Maghreb pour l'initiative prise par le Royaume de présenter une candidature maghrébine pour le Mondial 2030, sachant que la FIFA fait prévaloir, désormais, les candidatures communes sur celles individuelles et que les prochains dossiers seront tous présentés en commun», a-t-il souligné. Après un cinquième échec, le Maroc avait manifesté son intérêt d’accueillir le Mondial en 2030. Cependant, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay ont d’ores et déjà officialisé leur candidature pour abriter l’événement planétaire. Tandis qu’une candidature des quatre pays du Royaume-Uni est également évoquée avec insistance ces derniers jours. Autant dire qu’une candidature du Maroc en solo est d’ores et déjà vouée à l’échec. À l’aube de son 30e anniversaire, l’option de l’UMA serait une solution plus que bienvenue. 

Lisez nos e-Papers