Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L'UMT annonce un début d’année chaud

L'Union marocaine du travail (UMT) est montée au créneau en annonçant jeudi dernier sa décision de faire de janvier un mois de grèves régionales et locales et de protestations. Cette décision intervient après le refus du gouvernement de formuler une nouvelle proposition pour satisfaire les doléances de la classe ouvrière et syndicale.

No Image

Le début de l'année 2019 s'annonce chaud en protestation. Le conseil national de la centrale syndicale de l’Union marocaine du travail a en effet décidé de faire de janvier un mois de grèves et de protestations contre les politiques gouvernementales engagées contre la classe ouvrière (pour reprendre le terme du communiqué). Cette décision intervient après la tenue d'une réunion du conseil national jeudi dernier. Une réunion à laquelle ont pris part tous les membres des représentations régionales et locales du syndicat ainsi que les fédérations professionnelles et l'union progressiste des femmes du Maroc et les représentants des retraités. Selon le communiqué publié vendredi dernier à l'issue de cette rencontre, l'UMT  continuera de boycotter les prochaines séances du dialogue social tant que le gouvernement n'aura pas formulé une nouvelle proposition qui soit à la hauteur des attentes de l’ensemble de la classe salariale.
La centrale syndicale annonce par ailleurs son intention de faire de la période allant du 10 et au 20 janvier une période de protestation marquée par l'organisation d'une série de grèves régionales et sectorielles, de sit-in et de marches pour dénoncer les infractions systématiques aux libertés syndicales et la non-satisfaction des revendications de la classe ouvrière, qui portent essentiellement sur la hausse des salaires des employés du secteur public et privé, l'augmentation du SMIG ainsi que la satisfaction des doléances des catégories professionnelles relatives à leur statut au sein de la fonction publique.
Il convient de rappeler que l'UMT avait annoncé en novembre dernier, aux côtés de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de la Confédération démocratique du travail (CDT), leur décision de se retirer de tous les rounds de négociation organisés par le gouvernement tant que ce dernier n'aura pas formulé une nouvelle offre pour répondre aux attentes de la classe salariale et ouvrière. 

Lisez nos e-Papers