Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L'Unesco décerne ses prix récompensant la promotion de l'alphabétisation

L’Unesco a décerné ses prix récompensant les meilleures pratiques en matière de promotion de l'alphabétisation et de développement des compétences, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l'alphabétisation célébrée samedi dernier.

L'Unesco décerne ses prix récompensant la promotion de l'alphabétisation

La Directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Audrey Azoulay, a présidée, vendredi dernier à Paris, la cérémonie de remise des Prix internationaux d’alphabétisation de l'Unesco aux cinq programmes primés pour l'année 2018. Ainsi, les deux Prix d'alphabétisation Unesco-Roi Sejong dédiés à l'alphabétisation dans la langue maternelle, parrainés par la République de Corée, ont été décernés aux programmes «Éducation accélérée pour les femmes et les filles marginalisées (Afghanistan)», un programme créé par l’organisation Aid Afghanistan for Education après la guerre en Afghanistan pour offrir des possibilités d'apprentissage aux femmes et aux filles en dehors du système scolaire formel et au «Programa Aprender Siempre (Uruguay)», du ministère de l'Éducation de l'Uruguay qui offre aux détenus une éducation à la citoyenneté. 

Quant aux trois Prix Unesco-Confucius d'alphabétisation, soutenus par la Chine, récompensant des initiatives en faveur des populations rurales et des jeunes non scolarisés, notamment les filles et les femmes, ils sont revenus à «Alphabétisation et acquisition des compétences de base en informatique», un programme de l’organisation iranienne LiteracyMovement Organization, qui promeut l'alphabétisation et l'informatique pour les enfants et les adultes, en mettant l'accent sur les femmes et les filles dans les zones rurales, les minorités, les ouvriers d'usine et les personnes en détention, au «Programme de centres d’étude en milieu carcéral et d’instruction générale des détenus – Université nationale ouverte du Nigeria», un programme de l'administration pénitentiaire nigériane visant à modifier les attitudes, les valeurs et les comportements par l'alphabétisation et au programme «Espagnol seconde langue pour les migrants adultes», un programme de la Fondation Elche Acoge qui promeut l'intégration sociale et professionnelle des immigrés, à travers des cours d'espagnol et d'autres activités qui améliorent l'apprentissage des langues et des compétences. «Si des progrès considérables ont été accomplis au cours des dernières décennies, la perspective d’un monde où chaque individu dispose d’un savoir fondamental reste encore un idéal. 

L'Unesco s’investit dans la redéfinition des politiques d'alphabétisation afin de favoriser l’émergence de pratiques éducatives novatrices», a souligné la Directrice générale de l’Unesco, qui a saisi la célébration de cette journée pour inviter tous les acteurs du monde de l’éducation, et au-delà, à se mobiliser pour que l’idéal d’une société entièrement alphabétisée devienne 
un peu plus une réalité. 

Lisez nos e-Papers