Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'Union européenne s'engage à réduire de 35% ses émissions de CO2 d'ici 2030

Les ministres de l'Environnement de l'Union européenne, réunis à Luxembourg, ont convenu mardi de fixer comme objectif une réduction de 35% des émissions de CO2 des voitures et utilitaires d'ici à 2030.

L'Union européenne s'engage à réduire de 35% ses émissions de CO2 d'ici 2030
Les transports génèrent un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe et sont une cause majeure de pollution atmosphérique.Ph. DR

«Nous avons eu une discussion vraiment compliquée», a déclaré le commissaire européen en charge du Climat, Miguel Arias Canete, à l'issue du vote du texte de compromis par les ministres de l'Environnement de l'Union européenne qui ont convenu de fixer comme objectif une réduction de 35% des émissions de CO2 des voitures et utilitaires d'ici à 2030. Le texte final doit être discuté avec les membres du Parlement européen, favorables à un objectif plus ambitieux, et la Commission européenne. Les transports génèrent un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe et sont une cause majeure de pollution atmosphérique, indique la Commission. En juillet 2016, la Commission européenne avait présenté une stratégie sur la mobilité à faible intensité de carbone, qui fixe les orientations pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre des véhicules. Les émissions de CO2 moyennes des nouveaux camions immatriculés dans l'Union devront être inférieures de 15% en 2025, par rapport à celles de 2019, et d'au moins 30% en 2030. Cette réduction des émissions devrait entraîner des baisses de consommation qui permettront aux transporteurs d'économiser 25.000 euros sur cinq ans, pour un surcoût de 1.800 euros à l'achat des camions. Dix-sept pays, dont la France et les Pays-Bas, se disent prêts à soutenir un objectif à 40%, comme l'a proposé le Parlement européen la semaine dernière. Le rapport du GIEC, a déclaré le ministre français, François de Rugy, est un «appel à agir». 

Lisez nos e-Papers