Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'Union européenne et la FAO renouvellent leur partenariat

La réunion du Comité de l'agriculture de la FAO, jusqu'au 5 octobre à Rome, a été l'occasion pour l'Union européenne et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de renouveler leur partenariat au profit des communautés vulnérables face aux crises alimentaires et au changement climatique. Les deux partenaires ont signé un accord de 77 millions d'euros lors de l'Assemblée générale de l'ONU.

L'Union européenne et la FAO  renouvellent leur partenariat
Neven Mimica, commissaire européen pour la coopération internationale (au centre), a déclaré que le partenariat avec la FAO porte sur la sécurité alimentaire, l'agriculture durable, la lutte contre les ravageurs et la gestion durable des ressources naturelles. Ph. DR

Au cours des deux prochaines années, l'Union européenne (UE) et de la FAO se focaliseront sur le renforcement de la résilience des communautés face aux crises alimentaires, la lutte contre le changement climatique, une meilleure utilisation des ressources naturelles, l'augmentation des investissements dans l'agriculture et les chaînes de valeur, une meilleure alimentation et de meilleurs systèmes alimentaires.
«Au fil des ans, nous avons construit un partenariat stratégique solide axé sur des domaines importants de l'agenda politique européen. C'est pourquoi, le mois dernier, lors de l'Assemblée générale de l'ONU, l'Union européenne et la FAO ont signé un accord d'une valeur de 77 millions d'euros afin de renforcer la résilience des millions de personnes aux prises avec des crises alimentaires dans le monde entier», a déclaré Neven Mimica, commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, citée par un communiqué de la FAO.
Entre 2007 et 2017, l'UE a investi plus de 1,5 milliard d'euros dans plus de 250 programmes menés par la FAO dans 60 pays. Cette contribution a permis de renforcer ses opérations suite à la crise des produits alimentaires entre 2007 et 2008, puis en 2017. La FAO indique que l'UE demeure le principal partenaire ressource de la FAO, représentant, avec ses États membres, 45% de son budget. En 2017, le montant des contributions de l'UE s'élevait à 239 millions d'euros. 

Lisez nos e-Papers