Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'usage excessif de la force pour réprimer les manifestations confirmé

L'usage excessif de la force  pour réprimer les manifestations confirmé
La violence de la répression a généré la demande quasi générale des manifestants de «démission immédiate» du présidentiel, Daniel Ortega et son épouse et vice-présidente, Rosario Murillo. Ph. AFP

La Commission inter-américaine des droits de l'Homme (CIDH) a affirmé lundi l'usage excessif de la force publique pour réprimer les manifestations anti-gouvernementales au Nicaragua, qui selon elle ont fait 76 morts et 868 blessés depuis un mois. Dans un rapport présenté en conférence de presse par la rapporteuse de l'organe de l'Organisation des États américains (OEA), Antonia Urrejola, la CIDH a pu documenter et recueillir «des centaines de témoignages qui prouvent de graves violations des droits de l'Homme et se caractérisent pas un usage excessif de la force de la part des corps de sécurité de l'État et également de tierces parties armées». 
La violence de la répression a généré la demande quasi générale des manifestants de «démission immédiate» du présidentiel, Daniel Ortega et son épouse et vice-présidente, Rosario Murillo.
La CIDH a recensé au moins 76 morts et 868 blessés au cours du mois écoulé, «en majorité dans le contexte des manifestations», dont cinq personnes «toujours hospitalisées dans un état grave». Contre les manifestants, «les unités anti-émeutes ont utilisé sans discernement des armes à feu, des pistolets à balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes». Quelque 438 personnes ont été placées en détention de façon temporaire dans la prison d'El Chipote, la principale de Managua, et La Modelo, sans qu'elles fassent l'objet d'inculpation dans la plupart des cas. 

 

Lisez nos e-Papers