Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

L’USFP conserve son groupe parlementaire grâce aux sièges de Guercif et de Nador

Trois circonscriptions électorales ont été concernées par les élections partielles organisées jeudi dernier suite à l’invalidation par la Cour constitutionnelle de quatre sièges parlementaires. l’USFP, soutenu par le RNI, a été le principal gagnant de ces partielles en s’adjugeant deux sièges au niveau de Guercif et Nador. Le PAM et le MP ont pu obtenir un siège chacun au niveau des circonscriptions de Guercif et Khénifra.

L’USFP conserve son groupe parlementaire grâce aux sièges de Guercif et de Nador

Bonne nouvelle pour les militants et sympathisants du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Le parti de la rose va pouvoir garder son groupe parlementaire au sein de la Chambre des représentants. En effet, après avoir perdu un siège parlementaire lors des législatives partielles organisées fin décembre au niveau de la circonscription de Sidi Ifni, le parti présidé par Driss Lachgar vient d’en remporter deux au niveau des circonscriptions de Nador et Guercif lors des partielles organisées jeudi dernier.

En effet, le parti, qui ne disposait plus que de 19 sièges au sein de la première Chambre, a bénéficié du soutien de son allié au sein du gouvernement, le Rassemblement national des indépendants (RNI), notamment au niveau de la circonscription de Guercif. Accompagné du membre du bureau politique de l’USFP et ministre de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, le membre du bureau politique du RNI et ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a fait le déplacement dans cette ville de l’Oriental pour apporter son soutien au candidat de l’USFP, Saïd Baaziz.
En obtenant quelque 9.810 voix sur 29.641, le candidat socialiste a pu décrocher le premier siège réservé à cette circonscription. De son côté, le candidat du Parti authenticité et modernité (PAM), Mohamed El Bernichi, a pu obtenir le deuxième siège de la circonscription en se classant deuxième avec 8.356 voix. Les deux sièges avaient, rappelons-le, été invalidés par la Cour constitutionnelle après les recours déposés au lendemain des législatives d’octobre 2016. Au niveau de la circonscription de Nador, le candidat de l’USFP, Mohamed Abarkane s’est adjugé le seul siège vacant avec plus de 13.000 voix. Selon les résultats annoncés par la commission de recensement relevant de la province de Nador, le candidat du Parti de l'Istiqlal (PI), Mohamed Taïbi, a remporté 10.574 voix, alors que le candidat du Mouvement populaire (MP), Saïd Rahmouni, n’a pu recueillir que 10.521 voix lors de ce scrutin qui a connu un taux de participation de 14,44%.
Le parti du Mouvement populaire (MP) a pu également récupérer son siège invalidé au niveau de la circonscription de Khénifra. En effet, le candidat Lahcen Aït Ichou a pu reprendre son siège invalidé par la Cour constitutionnelle en octobre dernier en s’adjugeant plus de 18.000 voix dans une circonscription historiquement dominée par les candidats du parti de l’épi. 

Lisez nos e-Papers