Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Madrid et Berlin pour l’intensification de la coopération de l’UE avec le Maroc

Madrid et Berlin pour l’intensification de la coopération de l’UE avec le Maroc

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont souligné, samedi à Sanlúcar de Barrameda (Cadix-Sud), la nécessité d’intensifier la coopération de l’Union européenne (UE) avec le Maroc dans le domaine migratoire. «Le Maroc est en train de souffrir de la pression des flux migratoires de l’Afrique subsaharienne et, par conséquent, nous avons besoin de renforcer notre coopération non seulement avec les pays d’origine, mais aussi de transit comme le Royaume», a dit M. Sanchez lors d’une conférence de presse conjointe au terme d’un déjeuner de travail avec 
Mme Merkel.
M. Sanchez a rappelé que les conclusions du Conseil européen tenu en juin dernier «reflètent l’engagement de l’ensemble des institutions communautaires et des États membres de l’UE quant à la nécessité de renforcer la coopération avec le Maroc et de conférer au Royaume le rôle clé qui lui incombe dans la gestion des flux migratoires». «Nous avons partagé, la chancelière et moi, durant le déjeuner de travail, la conviction que le Maroc est l’un des principaux partenaires de l’Union européenne et de l’Espagne», a poursuivi le Chef de l’exécutif espagnol, faisant savoir que des négociations sont en cours avec la Commission européenne pour la mise à disposition des ressources financières nécessaires afin d'aider le Maroc en matière de gestion des flux migratoires. Il a relevé, par ailleurs, que l’Espagne et l’Allemagne défendent une politique migratoire européenne «transversale, horizontale et holistique», fondée surtout sur le renforcement de la coopération de l’UE avec les pays d’Afrique, notamment ceux du nord du continent, non seulement dans le domaine de la migration, mais surtout du développement. Mme Merkel a souligné, en outre, que l’UE doit intensifier sa coopération avec le Maroc en matière migratoire et consolider les fonds de coopération destinés au Royaume et à la Tunisie, «des pays frontaliers qui ont besoin d’aide» en la matière. Elle a fait observer que «le Maroc, pays qui joue un rôle très important dans la question de la migration, est aussi un partenaire avec lequel nous avons des relations économiques et des contacts étroits». L’Allemagne, qui travaille depuis des années avec le Royaume sur des questions liées au développement (…), veut contribuer à soutenir le Maroc face au défi migratoire, a poursuivi la chancelière allemande, ajoutant que son pays et l’Espagne partagent une approche commune dans ce domaine.

La migration représente «un défi que nous devons affronter de manière conjointe. Aucun pays ne peut prétendre être à l’abri de ce défi. C’est une question qui nous pose un problème en tant qu’Union européenne», a noté encore Mme Merkel. Elle a estimé que l’Europe «ne doit pas seulement parler de l’Afrique, mais aussi avec l’Afrique pour juguler le phénomène migratoire et apporter une position commune lors du sommet des Chefs d’État et de gouvernement, prévu à Salzbourg en septembre». Pour rappel, Pedro Sanchez, et le Président français, Emmanuel Macron, avaient plaidé il y a deux semaines pour le renforcement de l'appui et la coopération de l’Union européenne (UE) avec les pays d’origine, de transit et de destination, notamment le Maroc, pour faire face au défi migratoire. 
Leur appel fait partie des points contenus dans la déclaration conjointe sur l’immigration et l’asile signée par MM. Sanchez et Macron, au terme des entretiens qu’ils ont eus à Madrid. Les deux pays partagent une stratégie commune en matière migratoire qui plaide pour le renforcement du rôle de Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes), en la dotant de plus de ressources humaines, matérielles et juridiques, ainsi que pour «l’intensification de l'appui et de la coopération avec les pays d’origine, de transit et de destination, en particulier le Maroc, à travers des mécanismes comme le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique, l'Instrument européen de voisinage, le Fonds européen de développement ou l’Alliance pour le Sahel», précise la même source.
L’Espagne et la France considèrent que la problématique migratoire constitue «un défi global qui exige des réponses européennes», basées, selon la même source, sur les principes de «solidarité et de respect des droits de l’Homme» et visant à apporter «une réponse efficace à l’arrivée en Europe de réfugiés et de migrants». 

Lisez nos e-Papers