Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«Maison de l’image», un projet inédit à Dar Bouazza

Le jury du concours d’architecture de KLK Khayatey Living et Chaimaa Prestige a finalement sélectionné trois projets ex aequo pour la conception et la réalisation à Dar Bouazza de la première «Maison de l’image» (MDI) au Maroc.

«Maison de l’image», un projet inédit  à Dar Bouazza
Les finalistes sont invités à un ultime oral devant le jury «afin d’écouter leurs intentions et approfondir leurs jugements».

Les trois jeunes architectes finalistes ont été révélés jeudi à Casablanca. «Ce concours, devenu une tradition pour le groupe, représente un tremplin pour les jeunes et une occasion pour l’émergence de nouveaux talents dans l’architecture», déclare Rachid Khayatey, PDG du Groupe KLK Khayatey Living. Les gagnants du concours ont été sélectionnés au terme d’une journée d’échange et de débat intenses entre un jury composé d’une vingtaine de professionnels du monde de l’architecture, du cinéma et de la photo, et présidé par l’architecte Rachid Andaloussi. 

Le concours MDI, lancé en 2017 par les groupes immobiliers KLK Khayatey Living et Chaimaa Prestige, a accueilli des jeunes architectes de moins de 40 ans, inscrits à l’Ordre national des architectes du Maroc et souhaitant relever le défi de la réalisation de la première «Maison de l’image» au Maroc. Objectif de l’initiative : faire de Dar Bouazza un pôle culturel et un rendez-vous national et international de la photo et du cinéma et réhabiliter sa Casbah qui témoigne d’une riche histoire très singulière. Un projet qui, comme l’explique M. Khayatey, aura un rayonnement local, national et même international. Aussi importants les uns que les autres, les projets retenus se sont caractérisés par leur niveau de professionnalisme ainsi que le respect de la particularité architecturale de la casbah de Dar Bouazza. Un intérêt tout particulier a également été porté à l’architecture en terre. Les finalistes sont invités à un ultime oral devant le jury «afin d’écouter leurs intentions et approfondir leurs jugements», explique M. Andaloussi, et ainsi choisir le gagnant du concours.  Les finalistes sont Fatima-Zahra Bendahmane, Younes Diouri, Amine Ghaiti et Younes El Mansari. Le quatrième prix est revenu à Youssef Lahkim et Omar Bencheqroun, suivis en cinquième position par Ismail Guedira et Rita Alaoui.  Initiateurs en décembre 2014 d’un concours pour la conception et la réalisation à Tanger de la première Maison de l’architecture en Afrique et dans le monde arabe (MAAT), le groupe KLK Khayatey Living et Chaimaa Prestige confirme une nouvelle fois son ambition de développer et d'élargir la culture auprès du grand public, de créer des lieux particuliers de valorisation du patrimoine culturel dans différentes villes. 

 

Lisez nos e-Papers