Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Mapa appelle à reconnaître les droits des couples infertiles

Faisant suite à ses efforts pour faire prévaloir les droits des couples souffrant d’infertilité, l’Association marocaine des aspirants à la maternité et à la paternité (Mapa) a adressé dernièrement un mémorandum au Chef du gouvernement et au ministre de la Santé pour faire entendre sa voix.

Mapa appelle à reconnaître les droits des couples infertiles
Mme Ghallam, présidente de Mapa, affirme que l'association continuera à suivre l'évolution du dossier avec les parties concernées en apportant son soutien à toute initiative au profit des parents aspirant à la maternité et à la paternité.

Créé avec l’ambition de répondre aux besoins des couples aspirant à la maternité et à la paternité, Mapa est parvenue à dresser un bilan détaillé de la situation au Maroc et à identifier un certain nombre de revendications qu’elle a réunies dans un mémorandum remis au Chef du gouvernement et au ministre de la Santé. L’objectif étant de placer cette problématique parmi les priorités du gouvernement et faire bénéficier les couples infertiles de leur droit à l’assurance maladie et à l’accès aux soins et à la couverture des frais y afférents.  

Prenant note de ce mémorandum, le Chef du gouvernement avait chargé le ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, de prendre attache avec les représentants de Mapa. La rencontre, qui a eu lieu le 18 février dernier, a été marquée par un dialogue engagé entre les différentes parties, nous explique la présidente de l’association, Aziza Ghallam. «La rencontre était l’occasion d’expliquer la situation ainsi que les souffrances des couples atteints d’infertilité. Et ce en raison du coût élevé des soins en l’absence de tout type de prise en charge, des frais des consultations, des traitements et des médicaments», explique Mme Ghallam. Et d’ajouter que même les détenteurs de la carte Ramed ne peuvent pas bénéficier des services médicaux dispensés dans ce sens.
À travers ce mémorandum, Mapa appelle à prendre en compte les besoins des aspirants à la maternité et à la paternité et à alléger leurs souffrances qui se compliquent davantage en raison de l’absence d’une couverture médicale facilitant l’accès aux soins liés à la procréation médicalement assistée (PMA). L’association a ainsi appelé à «mettre en place une stratégie nationale pour la prise en charge de l’infertilité et la prévention de la stérilité, à régler le problème du rejet des dossiers médicaux de la part des assurances, que ce soit celles du secteur public ou celles relevant du privé, à envisager la réalisation de la PMA au sein des hôpitaux publics…».
Ce mémorandum basé sur une étude minutieuse de la situation des couples en situation d’infertilité, comporte des données chiffrées sur le problème de la stérilité et les difficultés de procréation au Maroc et tente d’établir un comparatif avec la situation mondiale. Il y figure également des cas réels de dossiers de couples qui n’ont pas pu être remboursés auprès des mutuelles, des données sur les coûts des charges médicales occasionnées ainsi que des données du guide des professionnels qui comporte des dispositions donnant le droit aux couples de bénéficier des remboursements des dépenses liés à la PMA, mais qui n’est pas appliqué.

Pour sa part, M. Yatim s’est engagé à prendre les mesures qui s’imposent concernant ce dossier, notamment la prise de contact avec les différents départements concernés notamment l’Agence nationale de l’assurance maladie, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). À la suite de cette réunion, Mme Ghallam a déclaré que l'association continuera à suivre l'évolution du dossier avec les parties concernées en apportant son soutien à toute initiative qui soit porteuse de solutions pour les parents aspirant à la maternité et à la paternité. 

Lisez nos e-Papers