Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le marché Moyen-Orient/Afrique gagnerait 30% d’ici 2030

Le marché Moyen-Orient/Afrique gagnerait 30% d’ici 2030

Le marché des solutions analytiques des réseaux Wi-fi est en pleine expansion. Sa croissance annuelle moyenne devrait se situer autour de 30% au Moyen-Orient et en Afrique (MOA) d’ici 2030. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par le cabinet international Research and Market.
L’attention croissante des fournisseurs accordée à ces outils leur permet d’améliorer et offrir une couverture réseau appropriée à leurs clients. «L’augmentation du nombre de points d’accès Wi-fi, en particulier dans les entreprises et les espaces publics, la pénétration croissante des smartphones et d’Internet et la demande croissante de solutions analytiques avancées par divers secteurs sont les facteurs clés qui devraient stimuler la demande d’analyses Wi-Fi dans la région au cours de période de prévision», indiquent les auteurs du rapport intitulé «Middle East & Africa Wi-Fi Analytics Market, Competition Forecast & Opportunities, 2013-2018 & 2023».

Le nombre de smartphones utilisés dans la région poursuit en effet sa croissance. Selon les derniers chiffres de GSMA, association regroupant plus de 800 opérateurs télécoms, les smartphones représenteraient, en 2025, 74% des appareils connectés dans la région MENA, dont 51% seulement en 4G. Une bonne partie des téléphones intelligents sera donc connectée par Wi-fi. Il est à noter cependant que l’adoption des smartphones sera, en 2025, inférieure en Afrique par rapport au Moyen-Orient : 74% contre 81%.
L’utilisation des smartphones évolue également et consomme aujourd’hui plus de données. Ericsson prévoit que le trafic de données mobiles augmentera 11 fois au cours des six prochaines années dans la région MENA. En 2023, ce volume atteindrait 10 millions de téraoctets par mois, soit un taux de croissance annuel moyen de 48%, supérieur à la moyenne mondiale (39%). La quantité de données utilisée mensuellement par chaque utilisateur unique de la région MENA augmentera considérablement d'une moyenne de 2,5 Go en 2017 à 23 Go en 2023. 

Lisez nos e-Papers