Fête du Trône

Communion

La marche résolue d’une Nation sereine

author LE MATIN

La célébration de la Fête du Trône de cette année 2018, qui marque le 19e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, marque un moment historique pour s’arrêter sur le processus de développement tous azimuts lancé sous l’impulsion du Souverain.

Expression suprême de cette communion qui ne s’est jamais démentie entre le Glorieux Trône Alaouite et le peuple marocain, la Fête du Trône intervient cette année dans un moment de maturation du vertueux processus de développement politique et économique, voulu et conçu par Sa Majesté le Roi. Sept années après l’approbation de la Constitution de 2011 par un plébiscite populaire indiscutable, le Maroc est en droit de s’enorgueillir de son édifice politique dont les institutions ont été entièrement renouvelées, balisant le chemin pour une dynamique politique orientée vers une modernisation continue des pratiques et un renouvellement des élites appelées à gérer la chose publique.
Le processus de changement, conduit par Sa Majesté le Roi, se distingue par son approche holistique englobant de nombreuses facettes de la vie du Maroc d’aujourd’hui et de demain. Les réformes lancées ont suscité l’adhésion de la classe politique et celle de la société civile, qui y ont vu un processus qui renforce la marche résolue du pays vers le progrès et consacre son statut exceptionnel dans son environnement régional et continental. Il est utile de souligner que ce processus, engagé, soutenu et guidé par le Souverain, place l’élément humain au centre des préoccupations.
De l’Initiation nationale pour le développement humain à la Moudawana en passant par la consécration du principe de la parité, le Maroc a franchi avec succès de nombreuses d’étapes, inspiré en cela par une Volonté Royale inébranlable d’édifier une société moderne et démocratique au sein de laquelle l’élément humain, notamment la femme, exerce pleinement ses droits dans tous les domaines, civil, politique, économique, social et culturel.
Ce projet de société se construit avec en toile de fond une justice sociale, que le Royaume s’attèle à parfaire par le biais d’un dialogue social institutionnalisé en tant que choix stratégique. Force est de constater que la justice sociale forme le noyau des différents projets, réformes et initiatives lancés dans le Royaume, partant du souci Royal permanent de renforcer l’équité, promouvoir l’inclusion et éradiquer toutes les formes de pauvreté et d’exclusion sociale.
Il est pertinent de relever, dans cette veine, la place de choix qu’occupent les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de ce projet de société conduit par le Souverain. Objets d’une haute et constante Sollicitude Royale, les membres de la communauté des Marocains résidant à l’étranger bénéficient d’une attention particulière, illustrée par la batterie de mesures adoptées durant les deux dernières décennies en faveur de cette communauté. De l’amélioration des conditions de retour des membres de cette communauté à l’occasion des vacances d’été aux avantages fiscaux et financiers dont ils bénéficient pour leurs investissements dans le Royaume, ces ressortissants sont confortés dans le rôle qu’ils jouent en faveur du développement économique et social du Royaume. La Sollicitude Royale permanente envers les Marocains du monde se traduit aussi dans le souci permanent du Souverain d’être à l’écoute de cette communauté et de trouver des solutions à leurs problèmes, notamment à travers une meilleure interaction avec cette communauté et une amélioration de la qualité des services consulaires offerts dans les pays d’accueil.
Sur le volet économique, la marche du Maroc force respect et admiration. L’approche Royale du développement, fondée sur la complémentarité et l’équilibre entre les dimensions économique, sociale et environnementale, a eu le mérite de placer le Royaume comme modèle à suivre. Les progrès réalisés en matière de consolidation des fondements d’un développement propre et durable ont permis au Royaume de s’inscrire dans une trajectoire de croissance qui confirme que l’économie est sur la bonne voie, suscitant la confiance des différents partenaires étrangers, y compris les investisseurs et les institutions financières internationales. Le calibre des groupes internationaux aujourd’hui installés au Maroc témoigne de la pertinence de la politique d’émergence économique mise en œuvre au Maroc et conforte le statut du Royaume en tant que destination à la fois stable, attrayante et dynamique pour les investissements.
La forte assise économique que le Maroc a construite lui a permis de se lancer dans une entreprise ambitieuse, celle de la diversification de ses partenariats extérieurs. Des États-Unis jusqu’en Russie et en Chine, en passant par l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, le Maroc a scellé de nombreux accords de libre-échange et conventions de partenariat approfondi qui vont dans le sens d’une politique patiemment mûrie et fondée sur une parfaite prise de conscience et compréhension des changements géostratégiques que connaît le monde multipolaire dans lequel nous vivons. Il s’agit d’une politique sage qui s’ouvre sur de nouveaux horizons tout en renforçant les liens stratégiques avec les partenaires traditionnels du Royaume, notamment l’Union européenne et les États-Unis. Cette remarquable projection à l’international prend toute son ampleur en Afrique, continent d’appartenance du Royaume. Partant d’une parfaite maîtrise pragmatique et réaliste des enjeux de développement dans un continent que d’aucuns qualifient de prochaine frontière de la croissance économique mondiale, le Royaume s’est lancé dans une nouvelle politique de pénétration dans des régions africaines jadis méconnues pour les entreprises nationales.
Les initiatives entreprises dans ce cadre ont pris une tournure plus dynamique et soutenue à la faveur des tournées effectuées par Sa Majesté le Roi dans plusieurs régions du continent, dont certains ayant accueilli le Souverain pour la première fois. Il s’agit d’une projection africaine qui s’opère sur la base d’une prise de conscience stratégique de l’émergence inévitable de l’Afrique en tant que futur moteur de croissance de l’économie mondiale. Il s’agit aussi d’un choix qui a encouragé les pays africains à accueillir le Maroc à bras ouverts, car ils y ont vu une ouverture vertueuse de la part d’un pays qui s’est inscrit depuis son indépendance en 1956 dans l’élan d’émancipation du continent du joug du colonialisme.
La Démarche Royale dépasse le cadre économique pour englober une dimension humaine qui lui confère davantage de crédibilité dans un espace lié au Royaume par des liens culturels et cultuels qui défient le temps. Cette approche holistique du partenariat interafricain a rendu le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine, scellé lors du Sommet de l’Union africaine tenu en janvier 2017 à Addis-Abeba, une nécessité historique.
Tous ces acquis et réalisations convergent vers une même conclusion, celle de la maturité d’un projet de société conçu et conduit par un Souverain, qui jouit d’une aura et d’une estime authentiques, confortées par Sa proximité exemplaire de son fidèle peuple. C’est le Leadership Royal qui s’illustre dans toute sa splendeur à travers une sensibilité humaine et sociale sous-tendue par une gouvernance intelligente orientée vers la construction d’un avenir démocratique et prospère.   Abdelghani Aouifia (MAP)

Services

Météo

Casablanca 17 novembre 2018

65.1°F

18.4°C

Meteo Casablanca
  • 18 ºC
    chancetstorms
  • 12 ºC
    nt_chancerain
  • 18 ºC
    chancetstorms
  • 14 ºC
    nt_chancerain
  • 19 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 novembre 2018

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:02
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:06
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Médi1 TV
Documentaire (BestOf)

23:05

Chaine : Canal+
Club libertin

00:45

Chaine : France 2
On n'est pas couché

23:10

Chaine : Arte
Make it Soul

00:35

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 17 novembre 2018

65.1°F

18.4°C

Meteo Casablanca
  • 18 ºC
    chancetstorms
  • 12 ºC
    nt_chancerain
  • 18 ºC
    chancetstorms
  • 14 ºC
    nt_chancerain
  • 19 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 novembre 2018

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:02
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:06
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Médi1 TV
Documentaire (BestOf)

23:05

Chaine : Canal+
Club libertin

00:45

Chaine : France 2
On n'est pas couché

23:10

Chaine : Arte
Make it Soul

00:35

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X