Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Mariano Rajoy quitte le devant de la scène politique

No Image

Figure centrale de la politique espagnole depuis près de quinze ans, l'ancien Chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy a annoncé mardi qu'il quittait la tête du Parti populaire (PP) quelques jours après avoir été renversé par le Parlement. «Le moment est arrivé de mettre un point final à cette étape. Le Parti populaire doit continuer à avancer et à construire son histoire au service des Espagnols sous la direction d'une autre personne», a déclaré M. Rajoy, 63 ans, dans une déclaration très attendue à l'issue d'une réunion des dirigeants du parti conservateur à Madrid. «C'est le mieux pour le Parti populaire, pour moi et, je pense, aussi pour l'Espagne», a-t-il ajouté.
Président du parti depuis 2004, M. Rajoy a annoncé la tenue prochaine d'une réunion de la direction du PP afin de «convoquer un congrès extraordinaire» voué à désigner un nouveau président. Sans donner de précision sur la date de ce congrès, il a indiqué qu'il resterait président du parti d'ici là. Les noms qui circulent pour prendre la suite sont ceux de l'ancienne ministre de la Défense, Maria Dolores de Cospedal, actuel numéro deux du PP, de Soraya Saenz de Santamaria, vice-présidente du gouvernement déchu, ou d'Alberto Nuñez Feijoo, président de la Galice, dont Mariano Rajoy est originaire.
Dans son allocution, M. Rajoy a défendu son bilan, dont le redressement économique après la crise dévastatrice traversée par le pays, et répété qu'aucun des membres de son gouvernement n'était concerné par la sentence «Gürtel».
Il a, en outre, profité de cette tribune pour attaquer violemment Pedro Sanchez, qui «gouverne le pays» alors qu'il a «été systématiquement rejeté par les Espagnols» lors des élections de 2015 et 2016, et qu'il a accusé d'avoir pactisé avec les indépendantistes catalans et les nationalistes basques pour le renverser. 

Lisez nos e-Papers