Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc annonce à Nouakchott sa contribution dans le cadre du Programme d'investissements prioritaires G5 Sahel

Le Maroc a annoncé, hier à Nouakchott, sa contribution dans le cadre du Programme d'investissements prioritaires G5 Sahel. Intervenant lors des travaux de la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds de ce groupement de cinq pays, Saâd Eddine El Othmani a affirmé que les actions du Royaume concerneront notamment la réalisation des projets d’électrification des zones rurales frontalières, la mobilisation et la gestion intégrée des ressources en eau ainsi que l’amélioration de la santé animale.

Le Maroc annonce à Nouakchott sa contribution dans le cadre du Programme d'investissements prioritaires G5 Sahel

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a annoncé, jeudi à Nouakchott, les grandes lignes de la contribution du Maroc dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase 2019-2021 de l’ambitieux Programme d’investissements prioritaires G5 Sahel, qui comprend la Mauritanie, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. «Conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, le Maroc est ici pour témoigner et de sa solidarité et de son engagement avec les pays du Sahel avec lesquelles il entretient des liens multiséculaires, une coopération multiforme et des relations multidimensionnelles», a dit M. El Othmani lors des travaux de la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel.
M. El Othmani, qui conduit une importante délégation comprenant notamment Mohamed Yassine Mansouri, directeur général de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), a ajouté que les actions du Maroc portent sur la contribution à la réalisation des projets d’électrification des zones rurales frontalières, prévus dans le cadre de la première phase 2019-2021 du Programme d’investissement prioritaire du G5 Sahel par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) avec un recours au photovoltaïque et un positionnement sur toute la chaîne de valeur de ces projets. Selon lui, la contribution de Masen s’ajoute à la réalisation du partenariat qu’elle a conclu avec la Banque africaine de développement dans le cadre du programme «Desert to Power» dédié à la région du Sahel qui permettrait à l’agence d’accorder aux pays du G5 Sahel frères un partage de son savoir-faire et l’assistance technique pour le déploiement de projets d’énergies renouvelables intégrées.

La contribution marocaine porte aussi sur la réalisation des études techniques des projets d’électrification rurale des zones frontalières et l’assistance aux opérateurs locaux pour la mise en place des installations et le renforcement de leurs capacités par l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE). De même, l’AMEE pourrait assurer un accompagnement des jeunes exploitants agricoles pour une agriculture climato-intelligente à travers le renforcement des capacités des acteurs agricoles des pays du Sahel dans le cadre du pompage solaire, a-t-il poursuivi.
La contribution consiste de même en le renforcement des capacités des pays du G5 Sahel dans la réalisation des programmes dans le domaine des ressources en eau, notamment la planification, la mobilisation et la gestion intégrée des ressources en eau, la planification de la gestion des bassins versants, la protection des ressources en eau souterraine, la protection et la préservation de la qualité des ressources en eau, la gestion des phénomènes extrêmes, l’atténuation de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau, la conception et la réalisation des ouvrages hydrauliques, notamment les barrages, la sécurité des ouvrages hydrauliques, la recherche et le développement et la formation dans le domaine de l’eau, et le renforcement des capacités en matière de gestion intégrée des ressources en eau et la contribution dans le domaine de l’agriculture.

Ce développement passe notamment par l’assistance technique à l’amélioration de la santé animale et la gestion des risques sanitaires dans le domaine de la production animale, l’assistance technique à la mobilisation de l’eau et l’irrigation pour l’adaptation au changement climatique, la formation des jeunes dans les domaines de l’agriculture (ingénieurs, vétérinaires et techniciens) ou en formation continue et l’assistance technique à l’amélioration du cadre des affaires pour aider les jeunes à démarrer des affaires dans le domaine de l’agriculture ou des services agricoles dans le but de créer l’emploi pour les jeunes et dynamiser les territoires. M. El Othmani a souligné que ces actions annoncées par le Royaume ne sont pas exhaustives et peuvent être étendues à d’autres actions en fonction des besoins et de l’expérience développée par le Maroc dans les domaines requis, conformément aux projets des programmes d’investissements prioritaires présentés par 
le G5 Sahel. 

Lisez nos e-Papers