Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc associé à une «quadripartite ministérielle» regroupant les ministres de la Justice de France, de Belgique et d’Espagne

La France et la Belgique ont annoncé, lundi à Paris, qu’elles œuvreraient à la mise en place d’une «quadripartite ministérielle» associant les ministres de la Justice de leurs pays en plus de ceux de l’Espagne et du Maroc. L’implication du Maroc dans ce nouveau mécanisme de coordination constitue une reconnaissance des efforts qu’il déploie et de son engagement dans la lutte globale contre le terrorisme.

Le Maroc associé à une «quadripartite ministérielle» regroupant les ministres de la Justice de France, de Belgique et d’Espagne
Rencontre entre le Premier ministre français Édouard Philippe et son homologue belge Charles Michel, lundi à Paris.

Le Maroc sera associé à une «quadripartite ministérielle» regroupant les ministres de la Justice de quatre pays dans le but de coordonner les efforts de lutte contre le terrorisme. En effet, la France et la Belgique ont annoncé, lundi à Paris, qu’elles œuvreront à la mise en place d’une «quadripartite ministérielle» associant les ministres de la Justice de leurs pays en plus de ceux de l’Espagne, et du Maroc. Le but selon les promoteurs de ce projet est de permettre de matérialiser à haut niveau l’engagement des gouvernements de ces pays et leur solidarité dans la lutte contre le terrorisme islamiste.
Dans une déclaration conjointe sur la coopération en matière de sécurité intérieure et de lutte antiterroriste, rendue publique à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre français Édouard Philippe et son homologue belge Charles Michel, la France et la Belgique ont exprimé leur détermination à «agir auprès de nos partenaires pour que celle-ci puisse se tenir d’ici la fin de l’année», selon la déclaration. Ils ont en outre exprimé leur volonté de poursuivre le renforcement des échanges d’informations, des coopérations opérationnelles et des opérations conjointes entre leurs services et à travailler sur l’harmonisation des critères d’identification biométrique au sein de leurs bases de données, en particulier concernant le traitement de l’ADN, afin de faciliter l’arrestation de personnes mises en cause pour des faits de terrorisme.
La France et la Belgique se sont aussi engagées à faciliter les équipes communes d’enquête dès lors que des faits de terrorisme sont constatés sur les deux territoires et de veiller à assurer une communication coordonnée des autorités des deux pays, afin de respecter le bon déroulement des procédures d’enquêtes menées de part et d’autre de la frontière, selon la déclaration.
L’implication du Maroc dans ce nouveau mécanisme de coordination constitue une reconnaissance des efforts qu’il déploie et de son engagement dans la lutte globale contre le terrorisme. Pour rappel, le Maroc a été reconduit en 2017 à la présidence du Forum global de lutte contre le terrorisme pour un nouveau mandat de deux ans (aux côtés des Pays-Bas). Ce forum est une plateforme informelle, apolitique et multilatérale ayant pour vocation d’identifier les besoins critiques en matière de lutte civile contre le terrorisme, de mobiliser les connaissances et ressources nécessaires au soutien du renforcement des capacités et d’améliorer la coopération mondiale dans le domaine de la lutte contre ce fléau.
 À l’évidence, l’efficacité et la pertinence de la stratégie du Maroc en matière de lutte antiterroriste font de lui un partenaire fiable et crédible. Cette stratégie a été souvent mise en avant par l’ONU et plusieurs grandes capitales occidentales. Le dernier rapport du Département d’État américain sur le terrorisme dans le monde a relevé la cohérence de la stratégie antiterroriste du Royaume et l’efficacité de ses services de sécurité. «Le Maroc dispose d’une stratégie de lutte antiterroriste qui comprend les mesures de vigilance sécuritaire, la coopération régionale et internationale et des politiques de contre-radicalisation». Le document note que «le gouvernement (marocain) a placé la lutte contre le terrorisme en tête de ses priorités», en soulignant que le Maroc a été en mesure de contrer, dans les faits, la menace terroriste, dans la mesure où il a été procédé au démantèlement de plusieurs groupes terroristes liés aux réseaux internationaux de Daesh, al-Qaïda dans le Maghreb islamique et Jabhat Al Nusra. «Les services de sécurité marocains ont ciblé de manière efficace et ont pu démanteler effectivement nombre de cellules terroristes dans le pays, en mettant à contribution la collecte de renseignements, le travail policier, et la coopération avec les partenaires régionaux et internationaux», fait observer le Département d’État.

Lisez nos e-Papers