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Le Maroc toujours champion de la connectivité maritime en Afrique

Le Maroc continue à exercer son leadership en Afrique en termes de connectivité maritime. Selon le rapport 2018 de la CNUCED, il caracole en tête du continent avec un indice de 71,5 points contre moins de 70 dans le précédent rapport. Le Royaume devance, ainsi, l’autre major de la région, à savoir l’Égypte (70,3), et pointe loin devant l'Afrique du Sud qui se contente d’un indice de 40,1.

Le Maroc toujours champion de la connectivité maritime en Afrique
Le Maroc a amélioré son score dans la connectivité maritime : 71,5 points en 2018 contre moins de 70 en 2017.

Le Maroc continue à asseoir son leadership à l’échelle africaine comme le pays le mieux connecté par voie maritime. Une position qui devra se renforcer l’année prochaine, avec l’entrée en service prévue du port Tanger-Med II qui permettra au Royaume de gagner une autre longueur d’avance sur les autres pays du continent. 
Le rapport 2018 sur le transport maritime publié hier par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) montre, en effet, que le Maroc caracole en tête des pays africains en termes de connectivité maritime, avec un indice de 71,5. Il a même amélioré son score, comparé au rapport 2017 où il affichait moins de 70 points.
Ce rapport «Review Of Maritime Transport» est la principale publication des Nations unies analysant le commerce maritime, la flotte mondiale, les coûts du transport, le trafic portuaire et les derniers développements opérés dans les cadres juridique et réglementaire du transport maritime international.  
Le Maroc devance, ainsi, l’autre major du continent, à savoir l’Égypte, dont l’indice est de 70,3 et pointe loin devant l'Afrique du Sud qui s’est contentée d’un indice de 40,1. 
À rappeler que l’édition 2017 de ce rapport avait relevé que le Maroc a connu une forte augmentation de son indice de connectivité maritime grâce au hub de transbordement Tanger-Méditerranée. En effet, alors qu’il était en 2004 nettement moins connecté que les deux autres pays africains, avec un indice frôlant les 10 points, contre plus de 42 pour l’Égypte et plus de 23 pour l'Afrique du Sud, il a entamé une importante montée à partir de 2007 pour les dépasser en quelques années. 
À noter que le rapport de la Cnuced sur le transport maritime repose sur cinq critères : le nombre de navires déployés depuis et vers les ports maritimes de chaque pays, leur capacité conteneur transport combiné, le nombre d'entreprises qui fournissent d’une manière régulière les services de transport maritime, le nombre de services et la taille du plus grand navire.
Pour le reste du continent, il ressort du rapport 2018 que le trio de tête est suivi par le Djibouti avec un score de 37 points et le Togo (35,9).
Au niveau mondial, la Chine reste l’acteur majeur de la connectivité maritime, avec un indice de 187,8, loin devant Singapour (133,9) et la République de Corée (118,8) pour le trio de tête. Hong Kong (Chine) occupe avec la 4e place mondiale avec 133,5 points.
Par ailleurs, un autre pays arabe se distingue. Il s'agit des Émirats arabes unis, qui, grâce à son hub à Dubaï, s'adjuge un indice de connectivité maritime de 83,9. 

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