Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Maroc-Corée : La musique K-pop a le vent en poupe

La salle Mohamed Bahnini du ministère de la Culture à Rabat a abrité, dimanche dernier, la phase finale de la cinquième édition de la «K-pop Battle», une compétition musicale importée de Corée du Sud.

Maroc-Corée : La musique K-pop a le vent en poupe

C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que les jeunes fans de la musique moderne coréenne se sont donné rendez-vous, dimanche dernier, à la salle Mohamed Bahnini du ministère de la Culture, pour assister à la phase finale de la cinquième édition de la «K-pop Battle».
Cette compétition musicale, organisée par l’Association «Morocco Fans of Korea» (MFK) en partenariat avec l'ambassade de la République de Corée au Maroc, a débuté par une interprétation magistrale de la soprano coréenne Seung Ok Lee. Sa voix magique, suave et puissante a exercé une fascination sur le public qui l’a longuement ovationné. D’aucuns diront que l’assistance a vécu un moment d’intemporalité en compagnie de cette chanteuse lyrique. 

Par la suite, de jeunes chanteurs et des groupes de danse se sont succédé sur scène pour présenter un spectacle à couper le souffle. Les compétiteurs et compétitrices ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont suscité l’admiration d’un jeune public survolté. Certains spectateurs ont usé de tous les superlatifs pour qualifier l’exploit physique et artistique des jeunes talents qui se sont vite adaptés aux codes et aux rythmes de la musique K-pop. Une musique et des danses qui nécessitent beaucoup d’énergie, de la précision, de la synchronisation et de la prestance.
En effet, les spectateurs, des jeunes de 16 à 20 ans en majorité, n’ont pas manqué d’encourager les jeunes talents du début jusqu’à la fin. Ils ont été ébahis par la prestation artistique de jeunes Marocains provenant de plusieurs villes du Royaume.
La compétition était très intense, à tel point que le jury a longuement débattu pour départager les candidats et désigner les gagnants qui auront la possibilité, une fois leur qualification acceptée, de représenter le Maroc à la huitième édition du «K-pop World Festival» qui aura lieu à Changwon (une ville située au sud-ouest de la Corée du Sud). Après plusieurs minutes d’une attente interminable, le choix du jury s’est porté sur le groupe «Midnight» de Casablanca et «Fifth Sens» de la ville de Tanger.  
À l’issue de cette compétition haute en couleur, la présidente de l’Association Morocco Fans of Korea, Hind Baroudi, a indiqué que les phases de qualification ont concerné près de 99 participants pour aboutir à la sélection de 12 finalistes : 6 pour la catégorie «Chanson» et 6 pour la catégorie «Danse». 

«J’ai constaté que le niveau des jeunes candidats marocains, filles et garçons, ne cesse de s’améliorer au fil du temps, et ce, depuis la première édition qui s’est tenue en 2011. Malgré le peu de moyens dont ils disposent, les jeunes artistes se déplacent à leurs propres frais et s’investissent corps et âme pour présenter des spectacles de très haut niveau et représenter dignement le Maroc», a-t-elle souligné. 
Il est à souligner que la K-pop est une abréviation de «Korean pop», un terme désignant un genre musical originaire de Corée du Sud, regroupant tous les genres de musiques populaires sud-coréennes. Aujourd’hui, quand on parle de K-pop, on fait plutôt référence à la musique pop moderne sud-coréenne qui inclut différents genres musicaux, tels que dance-pop, pop-ballad, électronique, rock, hip-hop ou encore R&B. La K-pop moderne a été lancée au début des années 1990, depuis la popularisation du groupe «Seo Taiji and Boys», dont la fusion entre plusieurs styles musicaux a remporté un franc succès qui a révolutionné l'industrie musicale en Corée du Sud. La K-pop est présente actuellement dans différentes régions du monde, notamment aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe. Il s’agit d’un véritable phénomène musical mondial qui a conquis le cœur des jeunes générations. 

Lisez nos e-Papers