Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

«Le Maroc donnera une leçon au monde en organisant le Mondial»

Sourire affiché, Roberto Carlos était présent à Marrakech pour la promotion de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. Le latéral légendaire du Real Madrid et de la Seleçao du Brésil est un véritable générateur de confiance. Il explique au «Matin» les raisons pour lesquelles il voit le Maroc remporter le scrutin du 13 juin à Moscou.

«Le Maroc donnera une leçon au monde en organisant le Mondial»

Le Matin : Que pouvez-vous nous dire à propos de la candidature marocaine pour accueillir le Mondial en 2026 ?
Roberto Carlos : Je crois que ce qu’on a vu jusqu’ici en termes d’infrastructures est appelé à tripler, si le Maroc est élu pour accueillir le Mondial, tant en ce qui concerne les stades, les villes, les écoles pour les enfants, les écoles de football également… Je crois qu’en général, on ne pourrait que souhaiter bonne chance au Maroc parce que l’infrastructure est déjà là. Bien sûr, il y a toujours de la marge pour s’améliorer et tenter de faire le meilleur Mondial de l’histoire.

Vous êtes un ambassadeur exemplaire, vous êtes Brésilien, vous avez longtemps vécu à Madrid. Comment vous paraît un Mondial au Maroc, si proche de l’Europe et du Brésil ?
Je crois que ce serait une Coupe du monde fairplay, d’un pays qui adore le football, que ce soit les jeunes ou les moins jeunes, tout le monde adore le football ici. Je crois que la FIFA est très sensible à ce discours, puisqu’elle est très concernée par le football propre. Le Maroc est un pays qui pourrait beaucoup grandir avec le Mondial et donner une leçon au monde sur la valeur qu’a le football. En tant que Brésilien, je trouve que la température, la proximité avec l’Europe et la chaleur des gens sont des éléments qui vont beaucoup nous aider à accueillir ce Mondial ici au Maroc.

Quelques jours nous séparent du vote d’attribution  du Mondial 2026. Est-ce que vous y croyez ?
Nous sommes là pour ça. Nous sommes là pour apporter du soutien et de l’énergie à la Fédération (Royale marocaine de football) et au Comité (de candidature «Maroc 2026»). Honnêtement, j’ai vu de très bonnes choses et je pense qu’ici, on peut faire d’autres très bonnes choses. Je pense que la FIFA est très attentive à tout cela et nous aurons la possibilité d’organiser le Mondial ici. 
Propos recueillis par A.E.A.

Lisez nos e-Papers