Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Maroc-Espagne : un match pour sauver l'honneur

Éliminés après leur seconde défaite mercredi face au Portugal, les Lions de l'Atlas n'auront pour seule ambition lundi à Kaliningrad face à L'Espagne (20 h) que d'éviter le fiasco total : terminer sans marquer le moindre but et avec zéro point cette phase finale de la Coupe du monde 2018.

Maroc-Espagne : un match pour sauver l'honneur
Ph. FRMF

Après leur seconde défaite mercredi face au Portugal (0-1), Les Lions n'ont plus rien à espérer dans ce Mondial 2018. Ils sont hors compétition. Leur troisième match lundi face à l'Espagne à Kaliningrad devra servir plutôt à sauver l'honneur. Ils doivent éviter de s'enfoncer un peu plus et semblent dans l'obligation de réaliser un meilleur résultat pour sortir de la compétition la tête haute. «Il faudra jouer le match contre l'Espagne comme une finale. Il faut essayer de gagner ce match, prendre du plaisir et sauver l'honneur. Ce seront les mots clés pour cette rencontre. Je pense que sur l'ensemble de la compétition on le mérite», a réagi Mehdi Benatia en réponse à une question du «Matin». Se faire plaisir et sauver l'honneur, c'est dans cet esprit que les Lions de l'Atlas abordent leur troisième et dernier match du groupe B de la phase finale de la Coupe du monde face à l'Espagne. Sauver l'honneur passe obligatoirement par marquer au moins un but et pourquoi pas des points pour faire plaisir aux milliers de fans qui se sont déplacés en Russie pour les encourager. Il va donc falloir se racheter après deux sorties ratées. De toute façon, les Lions de l'Atlas n’ont rien à perdre, mais tout à gagner. Déjà éliminés, ils devront jouer sans la moindre pression. Ils pourront donc développer leur football et se faire plaisir sur le terrain. Pour être au point pour ce match, le sélectionneur national, Hervé Renard, a programmé trois séances d'entraînement au stade Chaïka à Vorenej. La première a été effectuée jeudi en présence de l'ensemble des joueurs à l'exception de Youssef Aït Bennasser blessé. Le joueur de l'AS Monaco a suivi un programme spécial avec le staff médical. La deuxième s'est déroulée vendredi et une troisième est prévue ce samedi matin avant de s'envoler à Kaliningrad pour affronter lundi l'Espagne. Il va donc falloir mouiller le maillot face aux Espagnols qui voudront gagner ce match pour finir premier du groupe. Le ballon est entre les pieds des hommes d'Hervé Renard qui devront faire tout leur possible pour ne pas être la première équipe marocaine qualifiée en Coupe du monde à ne pas marquer de but. Il leur reste 90 minutes pour nous faire plaisir dans un dernier baroud d'honneur.


Déclarations

Achraf Hakimi, défenseur 
«Jouer face à l’Espagne est quelque chose de spécial pour moi»

«Disons que c’était un coup dur, ce qui s’est passé lors des matchs qu’on a joués. Je pense que nous ne le méritions pas, on a fait de très bons matchs, surtout le premier. Contre le Portugal, nous méritions beaucoup plus. Nous en aller de la Coupe du monde avec 0 point et 0 but n’était pas vraiment une chose à laquelle on s’attendait. Mais bon, maintenant nous devons changer d’esprit et faire tout pour tenter de dépasser le goût amer que nous avons de cette Coupe du monde. Et on veut le faire contre l’Espagne, pour espérer donner de la joie à notre public. Jouer face à mes coéquipiers et face à l’Espagne est quelque chose de spécial pour moi, mais je le prends tranquillement. J’espère faire mon match comme les autres et saluer mes amis à la fin.»

Khalid Boutaïb, attaquant
«Ce groupe là restera soudé jusqu’à la mort»

«Depuis que le coach est arrivé, c’était mes débuts, on a énormément progressé et on est toujours en phase ascendante. On va essayer de continuer parce qu’il y a la CAN qui arrive. Il faut toujours mettre le Maroc le plus haut et donner une bonne image. L’Espagne ? On est des compétiteurs. Quand on rentre sur le terrain, malgré l’élimination, c’est toujours pour gagner. Il ne faut pas oublier que c’est un match de Coupe du monde, ce n’est pas un match banal. On aura une très grande équipe en face de nous et on va essayer de montrer le meilleur Maroc possible. La déception n’est toujours pas passée, elle est toujours là. Ce n’est pas facile d’encaisser une élimination en Coupe du monde, ce n’est pas une compétition que l’on joue tous les jours. On sait qu’on a bien joué et qu’il nous a manqué de la réussite pour concrétiser les occasions qu’on a eues. Quand tu ne marques pas, tu ne peux pas gagner. On va essayer de travailler sur ça pour le prochain match et les échéances à venir. Ce groupe là restera soudé jusqu’à la mort. On a créé une famille. S’il y a des joueurs qui arrivent après la Coupe du monde, ça ne nous empêchera pas de garder des liens solides, parce qu’on a vécu quelque chose de grand et avec les jeunes, on tentera de maintenir cette osmose, pour les prochaines échéances.»

Noureddine Amrabat, attaquant
«Laisser le passé derrière nous et tenter de gagner le duel face à l’Espagne»

«J’ai été bluffé par la beauté des villes, de l’architecture des édifices et des installations, par l’hospitalité des gens… Je ne savais pas que la Russie était un aussi beau pays. Je pourrais bien revenir pour y passer des vacances à l’avenir… Je me sens parfaitement bien et je suis déjà focalisé sur la prochaine rencontre. Il faudra se défaire des séquelles des précédents matchs, laisser le passé derrière nous et tenter de gagner le duel face à l’Espagne. Nous y arriverons si Dieu le veut.» DNES à Voronej, Abderrahman Ichi

Lisez nos e-Papers