Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc expose à Addis-Abeba sa vision de la réforme institutionnelle de l'Union africaine

Lors de la réunion préparatoire du 11e Sommet extraordinaire sur la réforme institutionnelle de l'Union africaine (UA), qui se tient à Addis-Abeba, le Maroc a décliné sa vision d'une institution réformée, efficace et efficiente. Le Royaume a souligné en effet la nécessité de la mise en œuvre du triptyque responsabilité élargie, bonne gouvernance et reddition des comptes en tant que piliers principaux de la réforme de l'UA.

Le Maroc expose à Addis-Abeba sa vision de la réforme institutionnelle de l'Union africaine
Mohammed Arrouchi a mis en exergue l'impérieuse nécessité de la mise en œuvre du triptyque responsabilité élargie, bonne gouvernance et reddition des comptes.

La délégation marocaine participant à la réunion préparatoire du 11e Sommet extraordinaire sur la réforme institutionnelle de l'Union africaine, qui se tient à Addis-Abeba, a souligné l'impératif de la responsabilité élargie, la bonne gouvernance et la reddition des comptes en tant que qualités requises du leadership d'une institution réformée, efficace et efficiente.
Conformément à la vision du Maroc de l'institution panafricaine au service du citoyen africain, la délégation du Royaume, présidée par l'ambassadeur Mohammed Arrouchi, représentant permanent auprès de l'UA et de la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies (CEA), a mis en exergue l'impérieuse nécessité de la mise en œuvre du triptyque responsabilité élargie, bonne gouvernance et reddition des comptes en tant que piliers principaux de la réforme de l'Union africaine. Cette vision se traduit par un processus de présélection des hauts responsables de la Commission qui se base sur les critères de la compétence et de la répartition géographique équitable, ainsi que sur l'application stricte des règles de bonne gouvernance, de reddition des comptes et de probité.
La délégation marocaine a plaidé, d’autre part, lors de cette réunion du Comité des représentants permanents de l’Union africaine (COREP), pour la mise en place d'un organe de contrôle interne sous l'autorité directe du Président de la Commission de l'UA pour suivre étroitement l'action de la Commission en vue d'en rectifier les imperfections et d'ajuster les anomalies. La délégation marocaine a clôturé son intervention en insistant pour que la Commission de l'UA soit sous le monitoring des États membres par le biais des organes directeurs de l'UA, à savoir le COREP, le Conseil exécutif et la Conférence. La réunion du COREP intervient en prélude à la 20e session extraordinaire du Conseil exécutif prévue les 14 et 15 novembre courant et qui se tiendra à la veille de la 11e session extraordinaire du Sommet de l’UA (17 et 18 novembre).
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rappelle-t-on, a eu lundi un entretien téléphonique avec Son Excellence Monsieur Paul Kagame, Président de la République du Rwanda et Président en exercice de l’Union africaine (UA). Cet entretien intervient à la veille du Sommet extraordinaire de l’Union africaine à Addis Abeba au cours duquel des décisions importantes seront prises au sujet de la réforme institutionnelle de l’organisation, a indiqué un communiqué du Cabinet Royal. À cette occasion, le Souverain a réitéré ses encouragements au Président Kagame, Président en exercice de l’Union africaine, et l’a assuré de son plein soutien à la vision de réforme de l’organisation panafricaine, a jouté le communiqué. 


La primauté du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée lors d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA

La primauté du Conseil de sécurité des Nations unies dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales a été consacrée, mardi à Addis-Abeba, lors d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine. Lors de cette réunion, la délégation marocaine a réaffirmé «la responsabilité première du Conseil de sécurité des Nations unies dans la prévention, le maintien, et la consolidation de la paix». En effet, la primauté du Conseil de sécurité est un principe consacré par la charte des Nations unies, le protocole portant création du CPS, ainsi que par les communiqués du CPS, y compris au niveau ministériel, a souligné l'ambassadeur Mohammed Arrouchi, représentant permanent du Royaume auprès de l'UA et de la CEA qui préside la délégation marocaine.
Pour rappel, la relation entre le Conseil de sécurité de l’ONU et le CPS s’inscrit dans le cadre global de la coopération entre l’ONU et l’UA, soumise à son tour aux dispositions du Chapitre VIII de la Charte de l’ONU, qui stipule dans son article 54 que «le Conseil de sécurité doit, en tout temps, être tenu pleinement au courant de toute action entreprise ou envisagée, en vertu d'accords régionaux ou par des organismes régionaux, pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales». La Charte de l’ONU, signée par les États africains membres des Nations unies, et qui est une Charte universelle, insiste sur le rôle principal du CS de l’ONU à l’égard du maintien et de la consolidation de la paix et de la reconstruction post-conflit, y compris en Afrique. Le Protocole relatif à la création du CPS n’a pas manqué de souligner la primauté du Conseil de sécurité, ayant à l’esprit les dispositions de la Charte des Nations unies conférant au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que celles relatives au rôle des accords et organismes régionaux dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales et la nécessité de mettre en place un partenariat plus étroit entre les Nations unies, les autres organisations internationales et l'Union africaine, dans la promotion et le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, rappelle-t-on. Le Protocole stipule, en outre, dans l’article 17, que «dans l’exercice du mandat qui est le sien dans la promotion et le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, le CPS coopère et travaille en étroite collaboration avec le Conseil de sécurité de l'ONU, qui assume la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales».

Lisez nos e-Papers