Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc fête ses ressortissants résidant à l’étranger

Le Maroc a célébré, vendredi, la journée nationale du migrant. Instituée en 2003 par S.M. le Roi Mohammed VI, la Journée célébrée le 10 août de chaque année, dans l’ensemble des régions du Royaume, constitue un moment particulier d’échanges et de partage avec les Marocains résidant à l’étranger.

Compte tenu du rôle incontournable joué par les Marocains résidant à l’étranger au niveau du tissu économique national et dans le développement de la mère patrie, le Maroc a célébré, vendredi, la Journée nationale du migrant. Placée cette année sous le thème «Les rôles des compétences marocaines résidant à l'étranger dans le développement de l'économie nationale», cette journée a été l’occasion de mettre en exergue les initiatives en faveur des MRE et de souligner l'impératif de soutenir cette communauté, dont la contribution demeure essentielle au développement global du pays.
Organisée au niveau des wilayas et provinces du Royaume de façon à permettre la participation effective et massive des MRE dans leurs régions respectives, cette manifestation s’est déclinée sous forme de plusieurs activités culturelles, économiques et scientifiques. Selon le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, l’objectif général de cette journée est d’explorer les rôles les plus importants que les Marocains du monde, en particulier les compétences, peuvent jouer pour contribuer à la dynamique de développement que connaît le Royaume. Elle a également pour objectif de les encourager à y contribuer en jouant pleinement leur rôle dans ce processus et dans la mise en œuvre des différents chantiers lancés par le pays.
Se fixant plusieurs objectifs spécifiques, cette journée est désormais une occasion d’identifier les possibilités d’investissement et les opportunités offertes aux MRE dans leur pays d'origine, en particulier au niveau local. Selon le ministère de tutelle, cette journée est également l’occasion de mettre en évidence les politiques publiques et les programmes sectoriels visant à mobiliser les compétences, en particulier les jeunes, ainsi que pour partager les expériences réussies et les bonnes pratiques dans le domaine de l'investissement et du transfert d'expertise et de la technologie.
Revenant sur les différentes avancées réalisées depuis l’édition précédente de cette manifestation, notamment en termes de mobilisation des compétences parmi ses citoyens résidant à l'étranger, le département présidé par Abdelkrim Benatiq a souligné que «les dernières années ont connu la création de nombreux réseaux de compétences marocaines à l’étranger».

Il s’agit particulièrement de réseaux géographiques (Allemagne, États-Unis, Canada, Émirats arabes unis, France) et de réseaux thématiques (avocats, médecins, aéronautique…). Plusieurs réunions ont été également tenues pour identifier les besoins en compétences de l'économie marocaine, notamment dans certains domaines en pleine émergence et sur lesquels le Maroc compte améliorer sa compétitivité, souligne une notre du ministère. 

Lisez nos e-Papers