Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc gagne 9 places dans le classement 2018

Le Maroc a gagné 9 places dans le dernier classement du Conseil mondial de l’énergie «2018 World Energy Trilemma Index». Il pointe au 68e rang sur 125 pays. Ce rapport évalue les capacités des pays à développer des systèmes énergétiques à la fois sécurisés, abordables et respectueux de l'environnement.

Le Maroc gagne 9 places dans  le classement 2018
Le Maroc a gagné 19 places selon le critère «viabilité environnementale» se hissant au 55e rang mondial.

Le système énergétique marocain est de plus en plus durable. Le pays a gagné 9 places dans le dernier classement du Conseil mondial de l'énergie «2018 World Energy Trilemma Index». Il pointe à la 68e place sur 125 pays. Le World Energy Trilemma Index est un rapport annuel réalisé en collaboration avec le spécialiste mondial du conseil Oliver Wyman. Il évalue les capacités des pays à surmonter le triple défi (trilemme énergétique) : sécurité de l’approvisionnement (Energy Security), prix abordables (Energy Equity) et viabilité environnementale (Environmental Sustainability). Chaque pays obtient une triple note (allant de A à D) selon le score pour chacun de ces 3 critères. Le Maroc a ainsi décroché une évaluation DBB, reflétant une faible sécurité énergétique (une note D) et une note moyenne sur les volets équité (B) et protection de l’environnement (B). En clair, le Royaume a gagné 19 places sur le plan de la viabilité environnementale pour se situer au 55e rang mondial. De même, il s’est nettement amélioré sur l’équité énergétique, grimpant à la 61e position (+5 places). En revanche, le pays reste mal classé sur le volet de la sécurité de l’approvisionnement, même s’il a gagné 13 positions pour occuper la 96e mondiale.  
Globalement, le rapport salue les investissements du Royaume dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergique, afin de faire face aux «fortes» importations et de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. «Les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique resteront au cœur de la stratégie énergétique nationale du Maroc, alors que 11 milliards de dollars devraient être investis dans les énergies solaire et éolienne au cours des cinq prochaines années», est-il souligné dans le rapport. 
Sur la liste des pays arabes, le Maroc est classé 10e, devancé essentiellement par les pays exportateurs de pétrole, à leur tête les Émirats arabes unis (36e mondial), le Qatar (39e), le Koweït (45e) et l’Arabie saoudite (47e). À l’échelle africaine, le pays est 5e derrière l'Ile Maurice (46e), première du continent devant l’Égypte (55e). 
Au plan mondial, le Danemark, la Suisse et la Suède constituent dans l'ordre le trio de tête avec une note AAA chacun. Suivent notamment l’Allemagne (7e), la France (10e) et l’Espagne (16e). Le Bénin (123e), le Tchad (124e) et le Niger (125e) ferment la marche avec un score DDD chacun. 

Lisez nos e-Papers