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Le Maroc gagne des points mais recule dans le classement

Le Maroc a cédé sa deuxième place en Afrique du Nord dans l'Indice de connectivité mobile 2017 de GSMA et pointe à la troisième. Pourtant, il a amélioré son score qui passe de 55,6 points en 2016 à 58 l'année suivante avec un score de 58 points. Et c'est la Tunise qui coiffe la région avec un score dépassant 60 points.

Le Maroc gagne des points  mais recule dans le classement

Le verdict est tombé. Le Maroc a perdu sa deuxième place  en Afrique du Nord dans l'Indice de connectivité mobile 2017. Il pointe ainsi au 3e rang avec un score de 58 points. Établi par l'Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), cet indice mesure la performance de 163 pays (représentant 99% de la population mondiale) selon des facteurs essentiels pour favoriser l’adoption de l’internet mobile. Le score, lui, est calculé en se basant sur 4 indicateurs que sont l’infrastructure, l’accessibilité financière, le niveau de préparation des consommateurs et, enfin, le contenu et services en ligne disponibles et dont la pertinence pour la population locale est avérée.

L’indicateur infrastructures du Maroc a enregistré 55,7 points et la couverture réseau 96 points (93 pour la couverture 4G et 98 pour la 3G). La performance du réseau mobile dont le taux de pénétration est à 59,54% a, quant à elle, affiché un score de 27,4 points. En terme de vitesse de la connexion mobile, le Maroc a obtenu la note de 12,4 pour la vitesse de download et 15,3 pour l’upload.
L'année dernière, le Maroc a été devancé par la Libye qui s'est donc adjugé la deuxième place, derrière la Tunisie dans la région Afrique du Nord, avec un score de 58,8 points. La couverture du réseau mobile et sa performance en Libye ont affiché, respectivement des scores de 67,5 et 27,2 points avec un taux de pénétration du mobile à 120,25% en 2017. L’Égypte s’est positionnée quatrième avec un score de 56,5 points devançant ainsi l’Algérie dont le score est de 55,9 points. La Tunisie est le seul pays à afficher un score au-delà de 60 points avec 60,4 points. Soit le score moyen de toute la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA). Côté infrastructures, le score de la Tunisie est monté de 51,6 points en 2016 à 54,3 en 2017. Le score attribué par la GSMA sur le volet accessibilité financière est de 61, soit 7,4 points de plus par rapport à 2016. Pour le niveau de préparation des consommateurs, le contenu & les services, la Tunisie a décroché les notes de 58,3 et 69 en 2017.

Dans la région MENA, les Émirats arabes unis et le Qatar figurent dans le trio de tête ex-aequo avec une note de 74,3 points, devant le Bahreïn avec 71,1 points et l’Arabie saoudite avec 70,4.
Fin 2017, quelque 3,3 milliards de personnes (ou 44% de la population mondiale) étaient connectées à l’internet mobile, représentant une hausse de presque 300 millions de personnes par rapport à l’année précédente. Il reste ainsi environ 4 milliards de personnes hors ligne qui ne peuvent pas jouir des avantages sociaux et économiques de l’internet mobile. La majorité des personnes qui n'est pas connectée, quelque 3,9 milliards, vit dans les pays en voie de développement. Un milliard de personnes dans le monde ne sont toujours pas couvertes par les réseaux mobiles. En outre, environ 3 milliards de personnes vivent dans une zone couverte par un réseau à haut débit mobile, mais n’accèdent pas aux services d’internet mobile. Dans les pays à faible revenu, environ deux tiers des populations rurales ne sont pas couverts par des réseaux 3G. 
 

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