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Hydrocarbures et mines

Le Maroc sur une nouvelle stratégie de promotion des investissements

author Moncef Ben Hayoun,

La future stratégie comportera plusieurs leviers, dont des mesures de transformation numérique afin d’améliorer la visibilité du potentiel minier et hydrocarbure marocain.

L'Onhym planche sur une nouvelle stratégie de promotion des actifs hydrocarbures et mines. Celle-ci se veut plus agressive pour attirer les investisseurs et se repositionner par rapport à la concurrence.

Repenser la promotion du potentiel minier et en hydrocarbures auprès des investisseurs. C’est actuellement le chantier phare de l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym). Ce dernier planche en effet sur une nouvelle stratégie de promotion des investissements dans ces deux secteurs afin d’améliorer leur attractivité auprès des compagnies marocaines et étrangères. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.   
«L’Onhym est à la recherche d'un cabinet de conseils doté d'une expertise significative dans l'accompagnement stratégique et la gestion d'actions de promotion des actifs mines et hydrocarbures menées par les compagnies minières et pétrolières. L'objectif de ce contrat est d'accompagner l'Office dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de promotion des actifs hydrocarbures et mines adaptée aux changements que connaissent les deux secteurs en termes de tendances des investissements d'exploration d'une part, et de structure organisationnelle d'autre part», souligne le top management de l’Office. L’expert retenu, à l’issue de l’appel d’offres, sera en charge notamment de réaliser une étude détaillée de l'environnement industriel et commercial relatif aux domaines de l'exploration pétrolière et minière afin de situer la position de l'Onhym par rapport à la concurrence, et par rapport aux différentes tendances dans le domaine de la promotion des actifs hydrocarbures et miniers. Il doit, en outre, mener une analyse critique et détaillée de l'offre Onhym actuelle en termes d'opportunités d'exploration pétrolière, gazière et minière, entre autres sur le plan fiscal et procédural. Sur la base de ce diagnostic, ainsi que d’un Benchmark des stratégies des pays concurrents, l’expert devra proposer une nouvelle feuille de route pour la promotion des actifs mines et hydrocarbures ainsi que les composantes de sa mise en œuvre. Cette nouvelle stratégie comportera notamment des leviers en termes législatif, juridique, organisationnel, humains, financier ainsi que des mesures de transformation numérique, dont le marketing digital afin d’améliorer la visibilité du potentiel d'exploration minière et en hydrocarbures au Maroc. L’expert identifiera, en outre, pour le compte de l’Office, des segments de compagnies d'exploration pétrolière, gazière et minière que l'Onhym devrait cibler en priorité par ses activités de promotion.
À noter que depuis l’année 2000, l’Onhym a renforcé ses actions de promotion hydrocarbures et mines traduites notamment par la participation régulière aux manifestations internationales, des campagnes de promotion porte-à-porte et générales. Pour le seul secteur des hydrocarbures, les investissements engagés au Maroc depuis 2000 dans le domaine de recherche ont atteint 25 milliards de DH à fin 2017, dont 96% consentis par les partenaires de l’Office. En 2017, les investissements dans la prospection pétrolière se sont élevés à environ 1,242 milliard pour les partenaires et 27 millions pour l’Office. 

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